Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Selon la coordination du mouvement citoyen "Rien Sans les Jeunes pour le Développement du Congo", RSJDC en sigle, c'est avec un grand regret que les militants de ce mouvement , sont entrain de constater le pillage exacerbé des ressources minières par des étrangers aux yeux et sous la bénédiction de certains congolais.
Maître Barnabé Mufungizi, membre de la coordination dudit mouvement, lors d'un entretien avec nous ce lundi 06 janvier 2025, insiste sur le désordre observé ces derniers temps dans le secteur minier en province et demande les autorités tant provinciales que nationales de s'impliquer le plus rapidement possible afin d'y rétablir l'ordre et la sécurité.
"C'est par,une surprise que nous avions appris que trois sujets chinois seraient attrapés avec 12 cadrats d'or et une somme colossale de 800 000 des billets américains.
Suite à l'implication du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi et le ministre sectoriel, ministre des mines dans la province du Sud-Kivu.
Cette opération d'une seule journée prouve à suffisance que la province est riche et regorge des potentialités énormes qui nécessitent une distribution équitable à tous les fils et filles du Sud-Kivu,... mais, voilà que ce sont les étrangers qui profitent plus que nous.
Ce qui est drôle, c'est d'apprendre que, ces boureaux seraient déjà demandés par Kinshasa sans que les habitants victimes de cette tragédie, au sud-kivu ne soient au courant. Et pourtant ça serait la bonne occasion pour sanctionner sévèrement ceux qui détournent et volent au grand jour la richesse de la province et du pays. C'est-à-dire tout simplement que la population veut voir ces derniers répondre de leurs actes devant la justice." a déclaré la coordination du mouvement RSJDC.
Le mouvement citoyen RSJDC exige :
- Une flagrance contre ces chinois étrangers devant public dans le respect de l'article 3 du code pénal congolais ;
- Qu'un contrôle systématique des banques locales de la RDC soit mené pour savoir cette somme colossale serait retirée dans quelle banque locale précisément ;
- Qu'une perquisition minutieuse soit menée par les services habilités dans des hôtels ou (maisons de passage) dans lesquels ces derniers logeaient ;
- À défaut de ces propositions,des actions de grande envergure sont en téléchargement pour que l'assainissement ne soit plus à démontrer dans ce secteur minier.
Rappelons que les trois chinois ont été arrêtés le dimanche 05 janvier et présentés le même jour à la presse par l'autorité provinciale. Les mouvements citoyens ainsi que les associations de la société civile en province, ne sont pas restés indifférents quant à ce drame.
L'œil du Patriote 🥺
Commentaires