Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) groupement de Lugendo, en territoire de Kabare, plaide pour la suppression des frais de participation aux examens de TENASOSP et EXETAT pour les élèves des établissements scolaires de la province du Sud-Kivu:
Selon Raha Lukas, lors d'un entretien téléphonique avec nous ce samedi 12 avril 2025, ce plaidoyer se motive par le fait qu'il fait déjà un trimestre que les écoles de cette partie du pays fonctionnent difficilement et les parents ont du mal à trouver les frais de scolarité pour leurs enfants ces derniers temps, conséquences de la guerre dans cette partie du territoire national.
"L'on constatera que beaucoup de familles sont encore en refuge à cause de l'insécurité dans la zone. Cette situation sécuritaire médiocre a entrainé la chute de l'économie pour plusieurs familles. Depuis l'occupation de certains territoires et villes de l'Est de la RDC par l'AFC/M23, la situation économique se détériore, nombreux parents ont perdu leurs emplois. Alors ces parents tireront de l'argent où pour payer les différents frais pour leurs enfants?" a déclaré Raha Lukas.
Et d'ajouter:
"La Nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI groupement Lugendo demande aux autorités à différents niveaux de supprimer les frais de participation à ces examens en les rendant gratuits pour l'année scolaire en cours dans la partie Est de la RDC, pour donner la chance aux élèves d'accéder aux examens." a conclu le jeune président de la NDSCI Lugendo.
Signalons que depuis la prise de Bukavu par l'AFC/M23, plusieurs activités ont fermé, plusieurs agents sont congédiés, les banques et COOPEC fermées,... ce qui entraîne une crise économique exacerbée dans la zone.
✍️ Pascal Marhegane Ban Ki-Moon
Commentaires