Accéder au contenu principal

Sud-Kivu : la prime de gratuité des enseignants désormais intégrée dans les salaires (Syndicat)

La synergie des syndicats d'enseignants de la province du Sud-Kivu affiche son apaisement après l’aboutissement d’un plaidoyer engagé depuis juillet 2025 auprès des autorités scolaires à Kinshasa. À la clé de cette démarche : l’intégration officielle de la prime de gratuité dans les salaires des enseignants des écoles primaires.

Published from Blogger Prime Android App

Cette décision concerne aussi bien les enseignants de la ville de Bukavu que ceux des territoires du Sud-Kivu. Elle marque, selon les responsables syndicaux, une avancée significative dans l’amélioration des conditions socio-professionnelles des professionnels de l’éducation.

Président et Porte-Parole des syndicats d'enseignants du Sud-Kivu, Jacques Cirimwami, lors d'une interview nous accordée ce mercredi 11 février 2026s’est félicité de cette mesure qu’il qualifie de «victoire collective» :

« Nous saluons l’aboutissement d’un plaidoyer mené avec détermination depuis juillet 2025. L’intégration de la prime de gratuité dans le salaire des enseignants des écoles primaires constitue une avancée majeure », a-t-il déclaré. Il attribue cette évolution à « l’écoute des autorités du gouvernement congolais et du ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, à travers le responsable du comité suivi paie des enseignants ayant exécuté la décision».

Avant cette intégration, la prime était versée séparément du salaire, une situation qui engendrait de nombreuses contraintes pour les enseignants. En période de conflit et d’insécurité, certains professionnels étaient contraints de se déplacer sur de longues distances pour percevoir ces fonds, notamment vers la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

« Au-delà de l’aspect financier, cette mesure met fin aux nombreuses difficultés auxquelles nos collègues étaient confrontés. Les risques encourus étaient réels »
, a insisté Jacques Cirimwami.

Les syndicats évoquent des déplacements jugés périlleux, exposant les enseignants aux dangers liés à l’instabilité sécuritaire.

Désormais intégrée au salaire, cette somme représente, selon l'acteur syndical, non seulement une simplification administrative, mais aussi une garantie de sécurité et de dignité pour les enseignants.

« Cette intégration représente une reconnaissance du travail des enseignants et contribue à améliorer leurs conditions socio-professionnelles », a ajouté le responsable syndical.

Tout en saluant cette avancée, les syndicats indiquent rester mobilisés pour d’autres revendications visant à renforcer durablement le secteur éducatif dans la province du Sud-Kivu, encore confronté à de multiples défis structurels et sociaux.
___________________
Pascal M. Ki-Moon,
Au compte de JEUNESSE & DÉVELOPPEMENT_RDC
"Informer autrement pour une jeunesse et un peuple conscients!"

jeunesse.developpmt2024@gmail.com
+243 979147177

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Le personnel médical de la zone de santé de Miti-Murhesa, dans la province du Sud-Kivu, est en colère et profondément indigné. À travers une lettre officielle datée du 14 juillet 2025, le Médecin Chef de Zone, Dr Munyahu Cikuru Serge , a tiré la sonnette d’alarme sur des actes jugés contraires à l’éthique médicale, survenus ce lundi 14 juillet à l’Hôpital de Lwiro. Il s'agit d'un jeune garçon de 19 ans, originaire du village de Kahungu, en groupement d'Irhambi-Katana, pêcheur de son état, qui avait reçu de balles récemment et qui était admis à l'hôpital de Lwiro pour de soins appropriés. Malheureusement la population a fait une violence de l'Hôpital ce lundi 14 juillet 2025,  aux environs de 8h30, voulant prendre ce dernier par force, le soupçonnant de voleur.  Dans cette lettre d’indignation, le responsable sanitaire rappelle que « les structures sanitaires restent des lieux sacrés, des refuges inviolables pour toute personne en détresse, indépendamment de son ori...

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) groupement de Lugendo, en territoire de Kabare, plaide pour la suppression des frais de participation aux examens de TENASOSP et EXETAT pour les élèves des établissements scolaires de la province du Sud-Kivu: Selon Raha Lukas , lors d'un entretien téléphonique avec nous ce samedi 12 avril 2025, ce plaidoyer se motive par le fait qu'il fait déjà un trimestre que les écoles de cette partie du pays fonctionnent difficilement et les parents ont du mal à trouver les frais de scolarité pour leurs enfants ces derniers temps, conséquences de la guerre dans cette partie du territoire national. "L'on constatera que beaucoup de familles sont encore en refuge à cause de l'insécurité dans la zone. Cette situation sécuritaire médiocre a entrainé la chute de l'économie pour plusieurs familles. Depuis l'occupation de certains territoires et villes de l'Est de la RDC par l'AFC/M23, la situation économique se détério...