Affaire Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu : l’UNPC Nord-Kivu clarifie que “aucun journaliste n’a adhéré au M23”
La section du Nord-Kivu de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 juillet 2024, rejeté fermement des allégations et clarifié la situation concernant les rumeurs sur l’adhésion de deux personnes au groupe armé du M23, prétendument soutenus par le Rwanda.
Dans son allocution, Valéry Mukosasenge, président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle, a précisé que les deux personnes concernées par cette affaire n’avaient plus le statut de journalistes depuis longtemps.
“Magloire Paluku, un ancien journaliste qui était responsable de la radio Kivu 1, était en réalité un membre actif de l’UNC -Union pour la Nation Congolaise et conseiller de l’ancienne ministre de la Culture, Art et Patrimoine, Catherine Katungu. Quant à Delion Kimbulumpu, il n’exerçait plus en tant que journaliste depuis son départ de Radio Okapi“, a-t-il expliqué.
M. Mukosasenge a souligné avec fermeté qu’aucun journaliste en activité n’a adhéré au M23 et a mis en garde quiconque commettrait cette infraction.
“Je tenais vraiment à vous signaler cela, et quand bien même un journaliste pourrait rejoindre le M23 ou une rébellion quelconque, nous serons là pour le radier de la corporation, car il aurait déjà violé l’article 12 du code d’éthique et de déontologie du journaliste, qui stipule que nous devons promouvoir la citoyenneté responsable“, a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé que la commission de discipline veillerait à ce que le code d’éthique soit respecté. “La nouvelle loi définit clairement qui est journaliste. Nos deux anciens collègues n’étaient plus dans cette profession, ce sont des personnes issues du milieu politique qui ont adhéré à d’autres idéaux“, a-t-il martelé.
Le président de la commission a appelé les professionnels du journalisme à “bannir les moutons noirs” et toute personne cherchant à nuire à la réputation des journalistes congolais. Il a rappelé que la profession du journalisme doit être préservée et valorisée.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
Lu pour vous par: jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires