CRSN-Lwiro: la démarche de la Délégation Syndicale contredite par le Directeur Administratif et Financier

La démarche de la Délégation Syndicale au Centre de Recherche en Sciences Naturelles, CRSN-Lwiro, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo, totalement contredite par le Directeur Administratif et FinancierPublished from Blogger Prime Android App

Le dossier date de depuis un certain temps.  Tout commence à partir du mois de mars, après une réunion purement inclusive au sein de l'institution.

Le Directeur Administratif et Financier du Centre de Recherche en Sciences Naturelles, CRSN Lwiro Polepole Ngabo, désavoué par la Délégation Syndicale selon une lettre que nous avons aussi lue.

Qu'est ce qui se passe au départ ?

Selon les lettres du 26 juin et du 12 juillet 2024 adressées au Ministre de Recherche Scientifique et Innovation Scientique, la Délégation Syndicale accuse le Directeur Administratif et Financier d’avoir détourné une somme de plus de 6 000 dollars américains.

En plus de cela, il semblerait que est aussi accusé pour la destruction méchante des infrastructures, l’incompétence notoire, l’acharnement sur les agents, le péril du climat social et de travail, la corruption, le recrutement d’une milice au sein de l’institution,…

La délégation Syndicale, finalement, suspend toutes les activités au CRSN Lwiro à dater de ce 12 juillet 2024 à travers un communiqué dont copie nous est parvenue et demande le remplacement immédiat du Directeur Administratif et Financier, faute de quoi elle n’hésitera pas d’inviter les agents aux actions citoyennes de grande envergure contre l’incriminé. 

"Au régard de la situation sécuritaire incertaine qui prévaut au CRSN Lwiro causée particulièrement par le Directeur Administratif et Financier (DAF) Polepole Ngabo et pour autant que la milice qu'il a recrutée risque de porter atteinte à l'intégrité physique des personnes, des biens et matériels, la Délégation Syndicale déclare la suspension de toutes les activités au CRSN Lwiro pour raison de sécurité et cela jusqu'à nouvel ordre." peut-on lire dans ce communiqué.

De quoi il peut s'agir selon l'incriminé ?

Contacté à ce sujet l'incriminé, le Directeur Administratif et Financier, Polepole Ngabo, ce lundi 15 juillet 2024 à son cabinet, a nié toutes les alégations des syndicalistes car il estime qu'ils sont manipulés et animés par la haine, la jalousie et la calomnie et ajoute qu'il doit y avoir des personnes de mauvaise volonté qui puissent être derrière cette situation.

"Ça c'est une calomnie, une jalousie, une manipulation pure et simple. Et donc tout ce que dit le syndicat contre moi, je me donne le courage de démentir et jusqu'à l'heure où je parle, je continue à nier. Ils disent que j'ai détourné de l'argent, ça je contredit, je n'ai jamais fait ça. Ils n'ont fourni aucune preuve pour ce détournement. Et donc c'est une calomnie. Ils exagèrent en disant que j'ai recruté une milice. Pour quelle raison devrais-je faire recours à une milice ? Ça j'ai aussi nié et démenti. Mais, je sais que cette situation ne va demeurer ainsi car les autorités nous lisent partout et une solution sera trouvée j'espère. Par rapport à leur communiqué de suspension des activités au centre, ils veulent instrumentaliser les agents. Mais, voilà qu'ils sont là au service, si vous circulez tout le centre vous trouverez les gens dans leurs services respectifs. Et donc j'ai écrit aussi un communiqué disant aux agents que les activités continuent à la normale." déclare Polepole Ngabo, Directeur Administratif et Financier du CRSN Lwiro.

Selon le communiqué du Directeur Administratif et Financier signé ce 15 juillet 2024, ce dernier montre qu'il n'y a aucune milice au sein du CRSN Lwiro, et pas de raison pour que les agents ne puissent venir au travail.

"Il est porté à la connaissance de tous les agents du CRSN-Lwiro qu'aucune milice n'existe dans le centre et que chacun est tenu vaquer à ses occupations dans le départements et services." ce qu'on peut lire dans ce communiqué. 

Mais avant cela, le Directeur Administratif et Financier avait adressé une lettre de réaction par rapport à la lettre de la délégation syndicale, le 27 juillet 2024.
 
"Voici quelques éclaircissements sur les faits m'imputés par quelques membres de la Délégation Syndicale: 
1. Détournement de 6000 dollars:
     Je n'ai jamais fait un retrait dans la caisse du CRSN sans le consentement de ces deux autres membres du comité de gestion. Nous gérons tous conjointement avec des documents comptables justificatifs...

2. Destruction méchante des infrastructures (les unes par démolition et vente des matériaux, les autres par abstention coupable):
Aucune infrastructure ni élément du patrimoine que j'ai un jour détruit. Si cette infrastructure existerait, laquelle ? Pas de preuve. Je considère cela comme acharnement.

3. Incompétence notoire (incapable de comprendre certains textes légaux et réglementaires)
J'assume toute mes attributions comme il se doit et comme souvent mes collègues sont empêchés je prends toujours en charge certaines tâches de leurs attributions et les agents du CRSN en sont témoins..." 
Indique la lettre.

En date du 01 juillet 2024, le Directeur Administratif et Financier a adressé une lettre d'indignation et dénonciation au ministre de tutelle, où il donne un détail sur tout ce qu'il parcourt comme difficultés depuis un certain temps.

"Je me trouve être combattu par mes propres collègues du Comité de Gestion et qui disent que je suis un témoin gênant... De la forme de gestion du CRSN instaurée par mes collègues , plusieurs projets sont financés dans notre centre, mais mes collègues ne veulent pas m'associer dans la gestion, mais ils se mettent à me combattre car selon eux, je suis un témoin gênant. Ma présence les gêne. Donc ils ne sont pas libres." peut-on lire dans cette lettre d'indignation et dénonciation du 01/07/2024 adressée au ministre. 

Et en fin, en date du 13 juillet 2024, le Directeur Administratif Financier adresse une lettre de démenti au ministre de tutelle.

"Excellence Monsieur le Ministre, je vous rappelle que les signataires de cette correspondance sont manipulés par haine, jalousie et par calomnie juste pour me déstabiliser dans mes fonctions comme Directeur Administratif et Financier au sein de notre institution le CRSN-Lwiro. Et j'ai eu à le clarifier dans mes correspondances...Ces quelques syndicalistes ont peur car leur mandat prend fin le 13/07/2024 et ils préfèrent faire des chantages en salissant les innocents. Ils préfèrent créer un mouvement d'agitation et de malaise par calomnie dans le personnel du CRSN-Lwiro." Peut-on lire dans cette correspondance.

Signalons que depuis que le syndicat rédige des correspondances, le Directeur Administratif et Financier a toujours été prêt pour démentir toutes les allégations qu'il a qualifiées de manipulation au sein de ce centre de recherche en sciences naturelles.

Pascal Marhegane, pour:
jeunesse.developpmt2024@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC