Kabare: ce qu'on peut apprendre de Fumbo Francisco, jeune entrepreneur

Ce qu'on peut apprendre de Fumbo Francisco, jeune entrepreneur, vivant à Miti centre, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo. 

Fumbo Francisco, lors d'un entretien avec "jeunesse et développement" ce lundi 08 juillet 2024, se dit être fier de ce qu'il réalise comme activités depuis plusieurs années déjà. 

Il explique en disant que depuis 2008, il s'est lancé dans l'entrepreneuriat, d'abord en commençant par l'élevage des cobayes, puis des poules et aujourd'hui il fait principalement l'élevage des lapins et des canards. Il ajoute en disant que depuis qu'il a commencé à élever les lapins et les canards, il en a profité l'occasion pour payer ses études, puis a construit sa maison, et  s'est officiellement marié. Tout ça, grâce à la vente des lapereaux et des canetons.

"Je suis fier d'être appelé jeune entrepreneur, j'ai commencé avec presque rien, c'était des cobayes à l'époque, trois ou quatre comme ça. Puis j'ai eu l'idée d'élever les lapins, car je me rappelle quelqu'un m'avait dit que c'est un élevage prolifique et finalement je me suis rendu compte de cela. Je n'ai pas cessé de pousser le raisonnement plus loin, et j'ai eu aussi l'idée de m'engager dans l'élevage des canards et ça évolue bien. A l'heure où je parle je dispose de plus de 200 lapins et une cinquantaine des canards. J'ai même créé du boulot pour deux autres jeunes qui travaillent avec moi et qui gagnent quelques choses. Je n'ai jamais passé un seul mois sans avoir écoulé un certain nombre des lapins et canards. Je prie aux jeunes de Miti et de Kabare de penser beaucoup à leur avenir. Ils sont peut être comme moi, l'espoir de leurs familles, ils doivent par conséquent travailler pour leur auto-prise en charge." déclare Fumbo Francisco, jeune entrepreneur.

Et d'ajouter: "Je demande à tous ceux qui ont besoin des lapins ou des canards, de pouvoir venir vers moi car je vends à un prix raisonnable." conclut-il.

Signalons que le jeune entrepreneur Fumbo Francisco est gradué en techniques de développement, de l'ISTD Mulungu, il ya déjà 6 ans.

Pascal Marhegane,
jeunesse.developpmt2024@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC