Kabare : la population de Lugendo mobilisée pour participer à l'émission Jeunesse et Développement
La population de Lugendo, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, mobilisée pour participer à l'émission Jeunesse et Développement

C'est ce mercredi 10 juillet 2024, dans les avant midi que Pascal Marhegane, présentateur de l'émission Jeunesse et développement, accompagné par son confrère journaliste François Ishaka, tous de radio Enyanya Fm, émettant depuis Miti centre, sont arrivés à Lugendo, dans l'objectif de monter une émission avec certaines personnalités de la place entre autres des membres du Conseil Local de la Jeunesse, des membres de la Société Civile, des associations des femmes, des leaders communautaires, les autorités locales (Chef de groupement et certains chefs des villages).
Sur place à Lugendo centre, dans l'enclos du Foyer Social, une forte mobilisation s'est fait remarquer.

Au cours de l'émission dont la thématique était "la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées et ses conséquences sur les plans social, sanitaire, économique et psychologique des consommateurs (jeunes)", Raha Lukas, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDCI Lugendo, et parmi les facilitateurs au déroulement de l'émission, s'est dit très choqué par le comportement actuel des jeunes qui, ces derniers temps, s'adonnent massivement à la consommation des boissons fortement alcoolisées dans le groupement de Lugendo.
"C'est un regret de voir que le plus grand nombre des jeunes ici chez-nous sont devenus soulards. Ces boissons fortement alcoolisées les rendent de plus en plus invalides dans la société." explique Raha Lukas, président NDCI Lugendo.
Le chef de groupement de Lugendo, Bahati Bavurha Gilbert, qui a aussi participé à l'émission, a recommandé aux jeunes de cesser à consommer excessivement les boissons fortement alcoolisées et de s'orienter plutôt dans l'entrepreneuriat.
"Les jeunes doivent cesser avec la consommation de ces boissons fortement alcoolisées, raison pour laquelle nous avons réglementé et avons précisé qu'aucune maison de vente des boissons, peu importe la catégorie, ne doit ouvrir avant 16h00 pour permettre aux gens et surtout les jeunes à vaquer paisiblement à leurs occupations. Je demande aux jeunes de s'orienter dans l'entrepreneuriat pour aider notre groupement à aller de l'avant." a déclaré Bahati Bavurha Gilbert, chef de groupement de Lugendo.
Signalons que l'émission a connu aussi la participation de plusieurs autres personnalités, notamment de la société civile, des leaders communautaires, du Conseil Local de la Jeunesse, des responsables d'églises, des associations des femmes et celles des jeunes.
jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires