Kabare : la société civile de Mudusa alerte sur cette insécurité dûe à la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées
La Société Civile forces vives du groupement de Mudusa, en territoire de Kabare alerte sur cette insécurité dûe à la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées

La Société Civile forces vives du groupement de Mudusa, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo, alerte les autorités sur l’insécurité due à la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées dans leur groupement et demande la fermeture de maisons de production et de vente de ces boissons car elle estime que ce sont elles qui hébergent les inciviques étant à la base de cette insécurité

Selon François Mubalama, président de la société civile de Mudusa, qui nous livre l’information, des jeunes inciviques du mouvement « Popo Solution » traqués à Panzi dans la commune d'Ibanda et qui ont pris le groupement de Mudusa comme leur lieu de refuge et qui sont à la base de l'insécurité dans leur entité.
"Nous dénonçons avec la dernière énergie cette insécurité causée par les maisons de vente des boissons fortement alcoolisées ici dans le groupement de Mudusa.
Ce sont des jeunes appelés Popo solution récemment traqués dans le quartier de Panzi, en ville de Bukavu, qui se sont réfugiés dans notre groupement ici. Pendant la journée ils se cachent dans ces maisons de vente des boissons fortement alcoolisées et pendant la nuit ils opèrent comme d'habitude et sans inquiétude en volant les biens des paisibles citoyens.
Les villages à la périphérie de Panzi sont les plus touchés comme: Igoki, Cirhagabwa, Nyangulube, Kalangwe, Kabungo, Mufunge et Buhozi. Le cas le plus récent est celui de la nuit du lundi 22 au mardi 23/07/2024 où plus de 5 maisons commerciales ont été visitées dans le centre commercial de Kasihe, où des biens de grandes valeurs ont étés volés. Nous demandons la fermeture immédiate de ces maisons de fabrication et de vente de ces boissons pour mettre fin à cette forme d'insécurité." déclare François Mubalama, président de la Société Civile, forces vives, groupement de Mudusa.
Signalons que ces cas d’insécurité dus à la vente et à la consommation des boissons fortement alcoolisées sont devenus récurrentes dans plusieurs coins du territoire de Kabare.
Pascal Marhegane B. Ki-moon
Commentaires