Kabare : Les jeunes appelés à travailler dur pour tenter de diminuer l'insécurité alimentaire

Les jeunes de Kabare appelés à travailler dur pour tenter de diminuer l'insécurité alimentaire.

L'appel est de l'ingénieur Augustin Mapenzi, spécialiste en production et santé animale, ce vendredi 05 juillet 2024 au cours de l'émission JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT à radio Enyanya Fm (98.2 MHz), sous le thème : "Le rôle des jeunes dans le processus de lutte contre l'insécurité alimentaire en territoire de Kabare et au Sud Kivu."

Il insiste sur l'orientation des jeunes dans les activités entrepreneuriales, surtout dans le domaine de l'élevage et de l'agriculture.

"Les jeunes c'est une force, et la population entière doit en bénéficier quelque chose. Je leur demande de se lancer dans l'agriculture et l'élevage pour espérer à une diminution de l'insécurité alimentaire à Kabare. Ceux qui s'adonnent à la consommation des boissons fortement alcoolisées doivent cesser pour qu'ils soient actifs et capables de contribuer à ce processus de lutte contre la faim ici dans notre territoire entier." déclare l'ingénieur Augustin Mapenzi, spécialiste en production et santé animale.

Le CT Pierre Mugisho, leader social et enseignant dans plusieurs institutions universitaires de Kabare et du Sud Kivu, ayant intervenu en ligne sur la thématique, évoque les causes et les conséquences de l'insécurité alimentaire à Kabare. Il insiste aussi sur le rôle des jeunes dans la lutte contre cette difficulté à Kabare.

"L'insécurité alimentaire est causée par l'abandon des champs par un grand nombre des gens, il ya aussi les conflits armés, l'inégalité sociale et économique, mais alors pour tenter de diminuer cela, il fallait que la population se mette au travail et particulièrement les jeunes. Ils doivent travailler dur dans le domaine agro-pastoral, ce qui nous aiderait à diminuer même le problème de malnutrition." déclare le Chef des Travaux Pierre Mugisho, leader social et enseignant des universités.

Signalons que le territoire de Kabare est parmi les parties de la province du Sud Kivu qui connaissent le problème d'insécurité alimentaire et de la malnutrition.

Pascal Marhegane, jeunesse.developpmt@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC