Kabare : les motocyclistes nécessitent une série des recyclages pour tenter de limiter les cas d'accident
Les motocyclistes de l'axe Bukavu-Kavumu, en province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, nécessitent une série des recyclages pour tenter de limiter les cas d'accident.
Plusieurs cas d'accident des motos sont dûs à l'ignorance du code de la route de la part de certains conducteurs.
C'est ce que nous pouvons retenir de Ombeni Rujanga, motocycliste dans l'axe Kavumu-Miti-Bukavu depuis 2004; lors d'un entretien avec nous, ce samedi 27 juillet 2024.
Il insiste en disant que jadis des recyclages en faveur des conducteurs des motos se faisaient régulièrement dans l'objectif de former ces derniers sur le code de la route.
"Moi, j'ai commencé ce métier de motard en 2004, et là c'était des petites motos TVS Max. J'ai déjà 20 ans dans ce boulot. A l'époque, je me rappelle nos associations organisaient des formations en notre faveur et on nous remettait les brevets. Aujourd'hui c'est le contraire, aucune formation. Voilà pourquoi il ya tant d'accidents sur ce tronçon Bukavu-Kavumu. Nombreux d'entre nous sont nouveaux dans ce domaine et ils nécessitent un recyclage. Évidemment, il ya d'autres cas d'accident dûs à l'ivresse, à la distraction, à l'excès de vitesse, mais aussi parmi les chauffeurs de taxis, il ya ceux qui ne maîtrisent pas le code de la route et qui arrivent à cogner lâchement les motards." a déclaré Ombeni Rujanga, moto cycliste dans l'axe Kavumu-Bukavu depuis 2004.
Et d'ajouter : "Je demande aux collègues motards de rouler toujours avec une certaine prudence et ne prendre la bière qu'après le boulot. Aux associations des motards d'organiser des réunions hebdomadaires appelées 25 minutes comme c'était le cas au paravent. Mais aussi, si possible, d'organiser des recyclages en faveur des motards, ce qui permettra de diminuer les accidents de circulation dans notre axe." conclut-il.
Rappelons que ces derniers temps, des cas d'accident sont de plus en plus enregistrés sur le tronçon Bukavu-Kavumu.
Pascal Marhegane B. Ki-moon
jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires