Moyen Orient : l’attaque d’Israël au Yémen, un dangereux tournant dans la guerre au Moyen-Orient

  Représailles:
L’attaque d’Israël au Yémen, un dangereux tournant dans la guerre au Moyen-Orient.

Published from Blogger Prime Android App

Israël a voulu envoyer un message à toute la région en frappant le port de Hodeïda, contrôlé par les rebelles houthistes du Yémen, en représailles à une attaque au drone à Tel Aviv. Avec le risque d’un engrenage et d’un nouveau front contre un allié de l’Iran, s’inquiète la presse israélienne.

C’est “l’attaque la plus lointaine jamais menée depuis le territoire israélien par Tsahal”, souligne le site Ynetnews, en Israël, et sa réussite opérationnelle “envoie un message à l’ensemble de la région, en particulier à l’Iran, quant aux capacités militaires israéliennes de longue portée”, relève Ha’Aretz.

Toutefois, avec la première attaque de l’aviation israélienne au Yémen, menée samedi 20 juillet contre la ville portuaire de Hodeïda, sur la mer Rouge, “la guerre prend, après neuf mois, un nouveau tournant dangereux”, s’alarme le quotidien de gauche.

“Le bilan des victimes de l’attaque israélienne sur Hodeïda est de trois martyrs tués et 87 blessés”, a indiqué l’agence de presse Saba, dirigée par les rebelles houthistes, citant leur ministère de la Santé. Avant cela, un Israélien avait été tué et une dizaine d’autres blessés à Tel Aviv, vendredi, par un drone lancé par les houthistes, ces combattants chiites qui contrôlent une partie du Yémen.

Le fait que ce drone ait pu atterrir près de l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv serait lié à “une grave erreur humaine au sein du système de défense antiaérienne israélien”, précise Ha’Aretz : l’engin avait été repéré mais non identifié comme hostile.

Ligne rouge”

La frappe de samedi “devrait conduire à des tentatives de représailles houtistes”, explique le journal. Un tel engrenage “pourrait accroître le risque de voir éclater une guerre.


Source:
https://www.courrierinternational.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC