Sud-Kivu : cette crise persistante au sein de la Division Provinciale de l'E-PMEA, l'UNTC préoccupée

L'UNTC Sud-Kivu, préoccupée par cette crise persistante à la division de l'E-PMEA, et prête pour accompagner les travailleurs dans leurs réclamations

Published from Blogger Prime Android App

L'intersyndicale de l'Entrepreneuriat, Petites, moyennes Entreprises et Artisanat, "E-PMEA", en province du Sud Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo, dirigé par l'UNTC  dénonce la megestion observée dans leur entreprise.

C'est ce cadre que tous les agents et fonctionnaires de la division de L'E-PMEA, ont dénoncé ce mardi 16 juillet 2024, cette megestion de leur chef de Division Kiriza Camungo Augustin et demande sa suspension.
La marche pacifique est allée du bureau UNTC jusqu'au Gouvernorat de la province où un mémorandum était lu par Ghislaine Civava, présidente de l'Union Nationale des Travailleurs du Congo, UNTC, et déposé au Directeur de Cabinet du Gouverneur.

"Ici nous sommes au gouvernorat de province pour le dépôt du memorendum après une marche pacifique qui a commencé au bureau de l'Union Nationale des Travailleurs du Congo pour chuter au Gouvernorat de province où un memorendum est lu et déposé dans les mains de Madame le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province, représentant le gouverneur empêché. Et là, nous réclamons la suspension préventive du Chef de Division Provinciale de l'E-PMEA, pour le rétablissement du climat de paix au sein de cette Division." a déclaré Ghislaine Civava, présidente de l'Union Nationale des Travailleurs du Congo, UNTC.

Dans le mémorandum, l'intersyndicale et tous les agents de la Division évoquent un certain nombre des griefs entre autres le détournement des deniers publics, la megestion notoire, ...

"Son Excellence Monsieur le Gouverneur, l'intersyndicale de la Division Provinciale de l'E-PMEA est grandement préoccupé par la crise persistante au sein de la dite Division Provinciale, crise dûe à la megestion, au détournement des deniers publics, le tribalisme à outrance, le clientélisme, le triomphalisme, ... de Monsieur le Chef de Division Provinciale de l'E-PMEA."  peut-on lire dans ce mémorandum.

Et d'ajouter: "Nous vous prions Son Excellence Monsieur le Gouverneur, au nom de la paix, l'harmonie et le bon fonctionnement de ce service, de bien vouloir accorder beaucoup plus d'importance à cette question qui paralyse la mobilisation des recettes en province du Sud Kivu et surtout faire respecter l'État de droit prôné par le Chef de l'État Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en faisant ce qui suit :
...La suspension préventive du Chef de Division Provinciale de l'E-PMEA Sud-Kivu pour permettre à la Province de mener des enquêtes indépendantes pour les cas de détournement des deniers publics qui a déclenché une grave crise administrative dans ce service public de l'État étant donné que la confiance entre les agents et cadres de ce service a déjà été brisée." selon toujours ce mémorandum.

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de province a promis de faire parvenir ces reclamations à qui de droit pour chercher une solution durable dans cette division d'importance capitale dans la mobilisation des recettes en province. 

Signalons que la marche pacifique est allée du bureau de l'UNTC jusqu'au Gouvernorat de la province, et a connu la participation d'un grand nombre des agents de la Division Provinciale de l'E-PMEA ainsi que les membres de l'intersyndicale.

Pascal Marhegane 
jeunesse.developpmt2024@gmail.com

Commentaires

Bonjour Monsieur pascal
Juste vous rappeler que cet equipe ne faut que constituer le blocage pour notre cher ,ils accuse au moment où certains d'd'entre eux sont detourneur en citant la. Personne de lubula ,basubi ,...
Pour votre information, ces agents sont recherché par le parquet et certains autorites dela place ont deja pris decision a leur ecart

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC