Sud-Kivu : cette levée d'une grève jugée d'illégale au CRSN-Lwiro par l'Inspecteur Provincial du Travail

Cette levée d'une grève jugée illégale au Centre de Recherche en Sciences Naturelles, CRSN-Lwiro, en province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, par l'Inspecteur Provincial du Travail.

Published from Blogger Prime Android App

Suite à une crise vécue dans le centre ces derniers temps, où la Délégation Syndicale à travers plusieurs correspondances adressées au Ministre de Recherche Scientifique et Innovations Technologiques, dont copies nous sont parvenues, dans lesquelles cette dernière accusait le Directeur Administratif et Financier, (DAF).

Plusieurs griefs lui étaient imputés entre autres le détournement , la corruption, le présumé recrutement d'une milice au sein de l'institution, ...

En date du 12 juillet 2024, à travers un communiqué et une lettre adressée au Ministre, le syndicat déclare une grève au sein du centre sous prétexte que le DAF, Polepole Ngabo, aurait recruté une milice pour déstabiliser l'institution. Chose que l'incriminé a démenti le lendemain à travers aussi une lettre adressée au Ministre.

Et selon un communiqué signé le jeudi 18 juillet 2024 par certains Chefs de Division et des Responsables des Services ainsi que des membres du Syndicat, et dont les copies étaient aussi visibles dans les réseaux sociaux, il était demandé aux agents du CRSN-Lwiro de vaquer librement à leurs occupations car, selon eux, il n'y avait jamais eu une quelconque milice au sein de leur institution.

Published from Blogger Prime Android App
Published from Blogger Prime Android App

Ce 24 juillet 2024, l'Inspecteur Provincial du Travail, Lwango Bin Mpinda Bienvenu, à travers une lettre adressée aux membres du Comité de Gestion et à la Délégation Syndicale, déclare levée la grève déclenchée par le Syndicat, et qui d'ailleurs jugée illégale selon ce qu'on peut lire dans cette dernière.

"En effet, c'est par la lettre nº Ref: LWI/DEL.SYN/MMF/KKL/ 24/024 du 12 juillet 2024 que la délégation syndicale avait suspendu les activités au niveau du Centre de Recherche en Sciences Naturelles Lwiro, malheureusement en violation flagrante des dispositions légales régissant les conflits collectifs du travail conformément aux articles 307 à 315 du code de travail." Ce qu'on peut lire dans cette lettre de l'Inspecteur Provincial du Travail.

Et d'ajouter : "Nous invitons la délégation syndicale à lever cette suspension des activités sans délai et sans condition conformément aux dispositions de l'article 315, paragraphe deuxième, Code du Travail et invitons les travailleurs du CRSN-Lwiro à vaquer librement à leurs activités." Poursuit la lettre.

"A cet effet, en vue de rétablir la paix sociale au sein du CRSN-Lwiro, nous vous informons de la tenue d'une réunion tripartite au sein du CRSN-Lwiro avec la participation de tous les membres du Comité de Gestion, la Délégation Syndicale assistée des responsables des délégations syndicales représentées au sein du centre et d'une équipe de l'Inspection du Travail sous notre conduite, cette rencontre aura lieu au CRSN Lwiro le Samedi 27 juillet 2024 à 10 heures précises sauf une autre proposition du jour à faire part les parties." Conclut la lettre.

Rappelons qu'en date du 20 juillet 2024, le Gouverneur de Province, Professeur Jean-Jacques Purusi s'est rendu au CRSN-Lwiro, accompagné d'une forte délégation pour une visite, mais aussi pour se rendre compte des difficultés vécues au sein de cette institution de recherche scientifique.

Pascal Marhegane B. Ki-moon 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC