Sud-Kivu : la suspension des activités au CRSN Lwiro levée officiellement au cours d'une réunion tripartite présidée par l'Inspecteur Provincial du Travail
La suspension des activités au CRSN Lwiro, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, levée officiellement au cours d'une réunion tripartite présidée par l'Inspecteur Provincial du Travail.

C'est au cours d'une réunion tripartite organisé au CRSN-Lwiro ce lundi 29 juillet 2024 et présidée par l'Inspecteur Provincial du Travail Lwango Bin Mpinda Bienvenu, que cette suspension est officiellement levée.
En date du 12 juillet 2024, à travers un communiqué et une lettre adressée au Ministre, le syndicat avait déclaré une grève au sein du centre sous prétexte que le DAF, Polepole Ngabo, aurait recruté une milice pour déstabiliser l'institution. Chose que l'incriminé avait catégoriquement dedémenti le lendemain.
En date du 24 juillet 2024, l'Inspecteur Provincial du Travail, Lwango Bin Mpinda Bienvenu, à travers une lettre adressée aux membres du Comité de Gestion et à la Délégation Syndicale, déclare levée la grève déclenchée par le Syndicat, et qui d'ailleurs jugée illégale selon ce qu'on pouvait lire dans cette dernière.
Une réunion était programmée pour ce lundi 29 juillet 2024 à l'intention de toutes les parties impliquées notamment le Comité de Gestion, la Délégation Syndicale ainsi que l'inspection du travail pour chercher une solution durable par rapport aux problèmes qui opposent le syndicat au Directeur Administratif et Financier.
Au courant de cette réunion, plusieurs décisions sont prises y compris la levée de la suspension des activités au sein du centre.

"...il a été décidé:
- Que la suspension des activités est levée de manière consensuelle entre toutes les parties,
- Que les lettres adressées aux autorités de la Recherche Scientifique attendront leurs suites de la part de ces autorités,
- Que l'inspecteur produira un rapport à adresser aux autorités concernées,
-Qu'à partir de ce jour, chacun est appelé à vaquer à ses occupations." ce qu'on peut lire dans le procès verbal de cette rencontre.
Signalons qu'une vingtaine des agents du CRSN-Lwiro ont pris part à cette rencontre parmi lesquels le Directeur Administratif et Financier (DAF),
les Chefs des Services et ceux des départements.
Pascal Marhegane Ban Ki-moon
jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires