Sud Kivu : "partage du pouvoir ( des postes) entre partis politiques": les jeunes, sont-ils considérés et impliqués ?

"Partage du pouvoir (des postes) entre partis politiques au Sud-Kivu": les jeunes, sont-ils considérés et impliqués ?

Published from Blogger Prime Android App

C'est au cours de l'émission Jeunesse et développement, suivie chaque vendredi de 9h00 à 10h00, à radio Enyanya Fm (98.2 MHz), émettant depuis Miti centre, territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, ce vendredi 19 juillet 2024, que les invités de Pascal Marhegane, journaliste présentateur de ladite émission, ont discuté sur le thème : "Les enjeux politiques du moment, partage du pouvoir (des postes) au Sud Kivu : Quel sera le sort des jeunes ???"

Published from Blogger Prime Android App

Samy Cokola Mukengere, Technicien Superieur en Développement Rural, cadre de l'UNC, parti cher au "Mwalimu" Vital Kamerhe, leader social et acteur de développement en territoire de Kabare, ayant participé à l'émission, a insisté sur le fait que les jeunes ne sont pas surtout impliqués dans la gestion de la chose publique, au niveau du territoire de Kabare, comme au niveau de la province, et que ça serait une bonne occasion pour qu'ils soient considérés par le nouveau Gouverneur, Professeur Jean Jacques Purusi. 

"Ce qui est vrai, les jeunes ne sont pas considérés comme il faut, au niveau de la base ici comme au niveau de la province. La majorité d'eux est au chômage, et c'est ce qui conduit certains à s'adonner aux antivaleurs. Avec le nouveau Gouverneur, Professeur Jean-Jacques Purusi, j'espère que cette fois-ci les jeunes seront considérés et impliqués dans la gestion de la Res Publica. Ce Gouvernement a la possibilité de créer des multiples emplois pour la jeunesse à travers toute la province du Sud Kivu. Et j'espère que ça sera le cas." a déclaré Samy Cokola, cadre de l'UNC, Acteur de développement en territoire de Kabare.

Et d'ajouter : "Les jeunes doivent se lancer toutefois dans le domaine de l'entrepreneuriat, ce qui doit nécessairement aider notre province et le territoire de Kabare à aller de l'avant. Ils ne doivent pas donc rester attentistes, car il y a moyen de commencer son entreprise à base de presque rien et arriver à émerger et créer des emplois pour d'autres gens." conclut-il.

Signalons que deux autres personnalités ont participé à l'émission, Augustin Kazaroho, cadre de l'ANCE, parti cher à l'Honorable Basengezi Katintima et Safari Mufanzara, cadre du PALU et Rapporteur Provincial des Peuples Autochtones Pygmées.

jeunesse.developpmt2024@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC