« Construisez chez vous », cette phrase qui crée la polémique sur Twitter en RDC

Un tweet polémique secoue la toile congolaise. L’utilisateur Twitter Benjamin Babunga, connu pour ses publications sur l’histoire de la RDC, a lancé le message « Construisez chez vous » qui a suscité de vives réactions.Published from Blogger Prime Android AppCette interpellation fait référence à la situation d’enclavement de certaines provinces du pays, notamment le Kasaï, région d’origine du président Félix Tshisekedi. Beaucoup d’internautes, en majorité originaires du Kasaï, y ont vu une forme de « tribalisme » et de « séparatisme » de la part de Benjamin Babunga, lui-même issu de cette province.

Certains internautes ont pris la défense de Benjamin, estimant qu’il n’a fait que souligner un problème réel d’infrastructure et de développement inégal entre les différentes régions du pays. Ils considèrent que son message n’avait pas de connotation ethnique ou politique.

Cette polémique met en lumière les défis de développement auxquels fait face la RDC, avec des disparités importantes entre provinces. Elle montre aussi la sensibilité des questions identitaires et régionales dans un pays marqué par une longue histoire de tensions intercommunautaires.

Dans un contexte politique encore fragile, ce genre de débat sur les réseaux sociaux soulève des inquiétudes et appelle à plus de retenue et de nuance dans les discussions, afin d’éviter toute dérive dangereuse.

Pour sa part, l’auteur de ce tweet soutient qu’il s’agit bien d’un appel interpellateur qui nécessite une forte mobilisation dans le seul but de rendre nos provinces d’origine viables.

Lu pour vous chez  https://mbote.cd/ 

par: jeunesse.developpmt2024@gmail.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu