Education Nat.-N.C : Cécile Tshiyombo écœurée par le discours du VPM Lihau sur la revendication salariale des enseignants

EDUCATION

Education Nat.-N.C : Cécile Tshiyombo écœurée par le discours du VPM Lihau sur la revendication salariale des enseignants.


Le Secrétaire Général du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo, se déclare écœurée par les propos tenus par le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique et Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, au cours de sa dernière sortie médiatique le mercredi 21 août 2024, concernant la revendication salariale des enseignants de 500 dollars à chacun et ce, pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée.

En effet, le patron de la Fonction Publique, en République Démocratique du Congo, a estimé que cette revendication était irréaliste, car la somme issue de la multiplication de ce montant par le nombre d’enseignants, est supérieure même à l’enveloppe salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat. Aussi, avait-il dénoncé et condamné la pléthore qui est une réalité dans l’Administration publique actuellement, car les affectations ont été faites sur base de népotisme, clientélisme et tribalisme, par les membres du Gouvernement.

Un discours fortement critiqué par les enseignants affiliés au SYECO et autres organisations syndicales.

Au cours d’un entretien accordé à la rédaction de CONGOPROFOND.NET à ce sujet, le vendredi 23 aout dernier, le Secrétaire Général du SYECO, Cecile Tshiyombo, a exprimé ses regrets.

« Nous sommes écœurée de la réaction du VPM, la personne en qui nous avions cru lors de l’ouverture de la Commission paritaire. Dire que c’est irréaliste d’accorder 1 million cinq cents, soit 500 dollars à l’enseignant, c’est vraiment décider de l’enterrer et d’enterrer le système éducatif. Bref, enterrer le pays», a-t-elle indiqué.

Et de marteler : « Rentrée scolaire apaisée signifie accorder 1.500.000 FC à l’enseignant. Sinon, ce sera les vraies négociations qui doivent commencer avec les vrais syndicats des Enseignants craie à la main. Ou encore, ça va être une rentrée agitée. Notre constat est amer du fait tout simplement que le Gouvernement ne compte pas aider le Chef qui se coupe en mille morceaux pour le bien des congolais, des agents et fonctionnaires de l’Etat, ainsi que des enseignants en particulier».

Cécile Tshiyombo qui demande au Chef de l’Etat de venir au secours des enseignants, s’est également posé des questions sur les différents détournements rapportés par l’Inspection Générale des Finances.

«Le Gouvernement veut rendre la carrière enseignante non attrayante. La parole d’un Chef de l’Etat vaut force de loi. Dans trois conseils des Ministres, le Président Felix-Antoine Tshisekedi a ordonné à Madame le Premier Ministre de s’occuper de la rémunération des enseignants, de les retourner à la Fonction Publique et de leur accorder le Statut particulier. Il n’était pas question de gaspiller plusieurs millions de francs congolais dans les Commissions paritaires. Ne pensez-vous pas que ces millions gaspillés pouvaient mécaniser les enseignants NU et payer les enseignants NP ? Il serait mieux que le Chef ouvre l’œil et le bon, car certains membres du Gouvernement ne sont là que pour leurs intérêts égoïstes», a-t-elle indiqué.

Et de s’interroger : «Des détournements de 800 millions, 700 millions des milliards, qui nous rapportés par les instances habilitées, proviennent de quels comptes exactement ?»

Quant à la qualité des personnes qui doivent représenter les enseignants dans les syndicats, elle stigmatise le fait que les administratifs soient aujourd’hui des représentants syndicaux, car ils ne sont pas des enseignants craie à la main.

«Ce sont les enseignants debout qui enseignent les élèves dans les écoles. Les administratifs ne sont pas des enseignants. Ils sont appelés enseignants tout simplement pour brouiller les effectifs. Et donc, il y a lieu de nous poser la question de savoir combien d’écoles publiques avons-nous et pour combien d’enseignants ? C’est là où réside le problème. Vrais syndicats des enseignants signifient ceux qui ont pignon dans les écoles et qui ont comme membres les enseignants. A titre d’exemple, le SYECO qui a des membres à l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, à l’ESU, etc.», a-t-elle martelé.

Rappelons que l’entretien avec le Secrétaire Général Cécile Tshiyombo, qui a souligné que le recrutement sur base du népotisme, le tribalisme et le militantisme, est le fruit des politiques pour leurs intérêts égoïstes, se déroulait pendant que les travaux de la Commission paritaire à Kinshasa-Bibwa, entre le banc syndical des enseignants et les représentants du Gouvernement, étaient en cours. Aux dernières nouvelles, ils se sont clôturés le samedi 23 aout dernier, sur fonds d’insatisfaction des enseignants qui sollicitent l’intervention du Chef de l’Etat, n’ayant pas obtenu gain de cause à leur revendication de 500 dollars de salaire.

https://congoprofond.net/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC