Foyer de Paix Grands Lacs : poursuite du programme "Vitendo"
Foyer de Paix Grands Lacs : poursuite du programme "Vitendo".
Le Foyer de Paix Grands Lacs, est une organisation régionale dont l'un de ses sièges est établi à Kambehe, groupement de Miti, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.Ces dernières années, l'association entame une série d'activités dans plusieurs domaines, cela dans le cadre du programme "Vitendo", en français : "les actions".
Ce programme "Vitendo" vise le développement harmonieux et endogène (de la base et par la base).
C'est dans ce cadre qu'une centaine des femmes membres des différentes Mutuelles de Solidarité (MUSO), sont toujours encadrées par cette organisation, notamment dans les activités agricoles, coupe et couture, octroie des microcrédits, prise en charge des soins, ...

Et ce lundi 26 août 2024, à Kambehe, toujours dans le groupement de Miti, les femmes membres des Mutuelle de Solidarité du Foyer de Paix GL, viennent de récolter tout un hectare des patates douces, en village de Miti centre, sous-village de Kambehe.
Selon nos sources sur place, ledit champ a été mis à leur disposition par l'organisation Foyer de Paix Grands Lacs.

Madame Béatrice Ciraba, responsable des Mutuelles de Solidarité du Foyer de Paix à Kambehe/Miti, se dit être satisfaite de cette grande quantité des patates douces récoltée et souhaite que ces femmes puissent fournir encore des efforts afin qu'à la prochaine, elles produisent plus.
"Voilà comment les femmes sont mobilisées, tout ce courage,... c'est pour moi une satisfaction. Elles ont cultivé, ont planté les boutures des patates douces et aujourd'hui les voilà entrain de récolter. Si vous avez remarqué comment elles sont aussi contente car elles savent qu'une grande quantité de ces patates douces doit leur revenir." a déclaré Madame Béatrice Ciraba, responsable des Mutuelles de Solidarité du Foyer de Paix à Kambehe/Miti.

Le Professeur Abbé Roger Mpongo, responsable du Foyer de Paix Grands Lacs, quant à lui, montre sa joie du fait que ces femmes membres de l'association se sont fortement mobilisées pour récolter les patates douces tel que c'était le cas lors du labour et de la plantation.
"Dans le cadre du programme Vitendo, nous poursuivons l'encadrement de nos membres, ici ce sont les femmes membres des Mutuelles de Solidarité qui récoltent les patates douces. C'était le même courage que nous avons observé lors des travaux qui ont précédé cette étape ici.
Cette récolte sera divisée en trois parties : une partie pour ces femmes, une partie sera vendue pour ravitailler leurs caisses de mutuelle et autre sera affectée dans le cadre d'apostolat, car il n'y a pas que nous qui avons besoin de manger, il ya d'autres gens qui souffrent et qui nécessitent des appuis, comme les malades, les prisonniers,... C'est ça le mot "Vitendo", il faut parler, oui, mais agir c'est mieux plus." a déclaré le Professeur Abbé Roger Mpongo, responsable du Foyer de Paix Grands Lacs.
Signalons que plus d'une centaine des femmes, toutes membres du Foyer de Paix, ont participé à cette activité de récolte des pétates douces à Kambehe.
Pascal Marhegane Ban Ki-moon,
jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires