Hamas: Yahya Sinouar est le nouveau patron du mouvement
Le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinouar, nouveau dirigeant du mouvement palestinien.
Le Hamas a annoncé ce mardi 6 août que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par Israël, avait été désigné dirigeant politique du mouvement, après l'assassinat de son prédécesseur Ismaïl Haniyeh, qui a relancé les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient.

L'Iran, le Hamas et le Hezbollah libanais ont accusé Israël d'avoir assassiné Ismaïl Haniyeh, le chef politique du mouvement islamiste palestinien, le 31 juillet à Téhéran, et promis de le venger. Mardi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis une riposte contre Israël, « quelles qu'en soient les conséquences », après cet assassinat et celui du chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Chokr, tué le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Le Hezbollah et l'Iran sont « obligés de riposter », a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours retransmis en direct. Le Hezbollah ripostera « seul ou dans le cadre d'une réponse unifiée » de l'Iran et de ses alliés dans la région, a-t-il affirmé. Un peu plus tôt, le survol à basse altitude de Beyrouth par des avions militaires israéliens, qui ont franchi le mur du son, a semé la panique dans la capitale libanaise.
C'est dans ce climat tendu que le Hamas a désigné ce mardi à la tête du mouvement Yahya Sinouar. Un responsable du Hamas a affirmé que sa désignation envoyait un « message fort » à Israël, dix mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent menée par le mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
https://www.rfi.fr/fr/

Commentaires