Kabare: l'asbl "Tam-tam du Progrès RDC" s'engage à rendre autonome la femme rurale
L'autonomisation de la femme rurale, à Kabare, en province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, c'est avec l'asbl "Le Tam-tam du Progrès RDC."
Étant une organisation oeuvrant pour le bien-être de la femme kabaroise, l'organisation "LeTam-tam du Progrès RDC" est engagée à contribuer au développement et/ou à l'épanouissement de la femme à travers l'entrepreneuriat agricole.
C'est dans ce cadre que plusieurs femmes de Kabare sont encadrées afin de les pousser à contribuer au développement local de leur entité.

Selon Olivier Imani Ludunge, responsable de ladite association, c'est grâce à l'appui de l'honorable Ndusi M'kembe Claudine, élue de Kabare, que ce projet d'autonomisation de la femme rurale avec l'asbl Tam-Tam du Progrès RDC est entrain de battre record en province Sud Kivu et en particulier en territoire de Kabare.

"C'est depuis le mois de novembre 2015 que nous avons débuté les activités agricoles et socio-économiques dans le but d'encadrer les agriculteurs dans différentes filières notamment la tomate, l'oignon, la pomme de terre, les haricots volubiles, l'amarante, le choux, le poivrons, ...
Et un encadrement particulier des femmes vendeuses des ces produits vivriers ci-haut cités pour permettre à ces dernières de bien s'engager dans l'entrepreneuriat et c'est ce qui doit amener normalement la femme à devenir autonome.
Nous leurs accordons cette opportunité de prendre les marchandises à crédit et après la vente elles remboursent l'argent. Et d'autres font le remboursement de manière progressive. C'est comme du microcrédit.Tout ça c'est en tout cas grâce à l'appui de l'honorable Ndusi M'kembe Claudine que nous remercions vivement et dont nous encourageons l'initiative." a déclaré Olivier Imani Ludunge, coordonnateur de l'asbl Le Tam-tam du Progrès RDC.

Et d'ajouter: "Ce sont les femmes qui sont toujours négligées dans les communautés rurales. Elles n'ont pas de capital pour engager un projet.
Et vous remarquerez que notre organisation Tam-tam du Progrès RDC encourage les femmes à entreprendre. Ce sont elles qui nourrissent leurs familles grâce à des petites activités génératrices de revenus.
Ce mercredi 28 août 2024 que nous avons clôturé la phase de récolte des tomates dans le groupement de Bushwira précisément à Chishozi dans le territoire de Kabare et les femmes membres de l'asbl se sont montrées satisfaites." a conclu ce vaillant jeune coordonnateur de "Tam-tam du Progrès RDC."
Signalons que l'organisation Le Tam-tam du Progrès RDC est au service de la communauté kabaroise depuis plusieurs années, dont l'activité principale est l'entrepreneuriat orienté vers l'agriculture.
Pascal Marhegane Ban Ki-Moon
Commentaires