Kabare: les jeunes appelés à se lancer dans l'apprentissage d'arts et métiers pour diminuer le chômage

Les jeunes de Kabare appelés à se lancer dans l'apprentissage d'arts et métiers pour diminuer le chômage.

Published from Blogger Prime Android App

C'est au cours de l'émission Jeunesse et développement, suivie chaque vendredi de 9h00 à 10h00, à radio Enyanya Fm (98.2 MHz), émettant depuis Miti centre, territoire de Kabare, province du Sud-Kivu; ce vendredi 02 août 2024, que les invités de Pascal Marhegane Ban Ki-moon, journaliste présentateur de ladite émission, ont discuté sur le thème : "Arts et métiers : facteur important pour l'épanouissement des jeunes à Kabare et au Sud Kivu"

Published from Blogger Prime Android App

Trois invités à l'émission:

1. Abbé Roger Mpongo, Professeur des Universités : à Strasbourg en France et à l'ISTD Mulungu au Sud Kivu, responsable de l'ONG Foyer de Paix Grands Lacs, initiateur d'un centre d'apprentissage d'arts et métiers à Kabare,...

2. Innocent Nkolisali, Licencié en Sciences Commerciales et Administratives de l'ISP Bukavu, enseignant au Lycée Canya à Kabare, Président de la Société Civile forces vives du groupement de Bushwira,...

3. Pascal Bujiriri, Président du Conseil Local de la Jeunesse du Groupement de Miti, membre de plusieurs associations des jeunes à Kabare,..

Au cours de l'émission, les invités ont d'abord expliqué les concepts clés de la thématique avant de parler de l'importance de l'apprentissage d'arts et métiers par les jeunes. Par la suite, le professeur Abbé Roger Mpongo a montré qu'il était animé de l'esprit de développement, raison pour laquelle il initie un centre d'apprentissage d'arts et métiers à Miti, en territoire de Kabare, qui pourra ouvrir les portes en janvier 2025.
Innocent Nkolisali et Pascal Bujiriri, en tant qu'acteurs de la Société Civile, se sont montrés déterminés à accompagner cette initiative qu'ils ont jugée d'importante pour booster le développement de Kabare.

Le Professeur Abbé Roger Mpongo dans son intervention, on pouvait retenir que les jeunes doivent normalement user de leur talent pour espérer atteindre l'épanouissement, cela en se lançant dans l'apprentissage d'arts et métiers puis la création des micro-entreprises.

"Les jeunes doivent user de leurs talents pour un certain épanouissement. L'apprentissage d'arts et métiers c'est en quelque sorte un facteur pouvant les aider à aller de l'avant. Évidemment ces jeunes méritent un accompagnement sérieux, un encadrement scientifique, technique pour qu'ils espèrent atteindre un changement. L'épanouissement des jeunes c'est la réussite de toute la société. Les jeunes doivent évidemment avoir des espaces, des moments pour exprimer, étaler leurs talents. Prenons l'exemple du Foyer de Paix, les filles qui apprennent la coupe et couture, après leur formation, elles ont un endroit où elles passent du temps pour faire quelque chose en rapport avec leur formation. Et l'argent qu'elles gagnent leur appartient,... 
Alors, les jeunes doivent savoir que faire des longues études c'est bien, mais il faut aussi exercer les talents." a déclaré le Professeur Abbé Roger Mpongo, responsable de l'ONG Foyer de Paix Grands Lacs.

Innocent Nkolisali, quant à lui, montre que les parents devraient profiter de cette occasion pour envoyer leurs enfants dans le centre d'apprentissage d'arts et métiers, au Foyer de Paix, car, selon lui, c'est une façon de lancer la jeunesse dans la vie active.

"Les parents devraient comprendre que l'apprentissage d'arts et métiers c'est quelque chose très important pour leurs enfants. Voilà le Foyer de Paix, à travers le Professeur Abbé Roger Mpongo, qui veut mettre à la disposition de la population ce projet. En tant qu'animateur de la société civile, je dois de toutes les façons appuyer cette action. 
Avec la technique, les jeunes vont créer des emplois et ne pourront plus vagabonder. Et puis l'apprentissage d'arts et métiers ne compte pas l'âge, peu importe le moment, on peut apprendre. Et c'est grâce à cela que la société kabaroise sera développée." a déclaré Innocent Nkolisali, président de la Société Civile du groupement de Bushwira.

Pascal Bujiriri, lui a insisté sur le fait que la grande partie des jeunes sont en chômage, et cela les amene à se vouer à la consommation des boissons fortement alcoolisées.

"Un grand nombre des jeunes ici à Miti et à Kabare sont des chômeurs, ça fait que certains se vouent à la consommation des boissons fortement alcoolisées. Pour en finir avec ces antivaleurs, les jeunes sont priés de s'orienter dans l'apprentissage d'arts et métiers. Comme le Foyer de Paix a ce soucis de mettre à notre disposition un centre, j'insiste en tout cas à sensibiliser les jeunes du groupement de Miti et ceux de Kabare à apprendre des techniques en vue de créer progressivement des petites entreprises qui permettront de diminuer le chômage." a déclaré Pascal Bujiriri, Président du Conseil Local de la Jeunesse de Miti.

Signalons que l'émission a connu aussi la participation des auditeurs ayant intervenu en ligne et parmi lesquels nous citons Heri Mudugo, Patrick Ngohere, Fidèle Nyamusenge, Christian Muderhwa Ceda.

jeunesse.developpmt2024@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC