Kabare: les jeunes appelés à rompre avec la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées afin de contribuer au développement de leur milieu

LA CONSOMMATION  EXCESSIVE DES BOISSONS  FORTEMENT ALCOOLISÉES PAR LES JEUNES: UN VRAI BLOCAGE AU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE DE KABARE.

C'est dans le souci de pousser la jeunesse à contribuer au développement du territoire de Kabare, que Norbert Safari Murhamo, jeune intellectuel, chercheur de son état, en matières de Développement et Santé Publique, originaire du territoire ci-haut cité, vivant dans la ville de Bunia, en province d'Ituri, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, a contribué à cette thématique.

C'était au cours de l'émission "Jeunesse et développement" de radio Enyanya Fm (98.2 MHz), préenregistrée ce mercredi 21 août 2024 en groupement de Cirunga en présence de plusieurs personnalités entre autres les responsables de la société civile, les membres du Conseil Local de la Jeunesse, les représentantes des structures des femmes, les autorités locales,...que Norbert Safari Murhamo a donné son point de vue par rapport à la consommation des boissons fortement alcoolisées par un plus grand nombre des jeunes, qu'il considère aussi comme blocage au développement du territoire entier de Kabare.

Published from Blogger Prime Android App
Norbert Safari Murhamo. Photo:2024

"La consommation excessive des boissons alcoolisées est un danger sérieux avant que vienne s'ajouter celle des boissons fortement alcolisées.
En parlant du jeune, on voit celui qui porte les espoirs de toute une famille, de toute la société, celui qui est à la porte de réaliser ses rêves d'enfance... celui de qui, la société  attend déjà la contre-partie de ses investissements (puisque nous ne pouvons pas ignorer que dès le bas âge la société  s'occupe du jeune pour sa croissance, son éducation) avant que la boisson fortement alcoolisée ne le détourne de ses ambitions. Chaque fois que le sujet sur la consommation excessive des boissons fortement alcolisées est abordé, on oublie de signaler ses conséquences sur la santé.
Cependant, certaines maladies chroniques comme les maladies du foie( cirrhose) et du pancreas, les troubles cardiovasculaires, hypertensions vasculaire et arterielle, maladies du système neurveux et troubles psychiques(anxiété, dépréssion, trouble du comportement...) et certains types des cancer sont causées par ces boissons fortement alcolisées. Cette consommation augmente aussi la teneur en fer dans le sang, ce qui peu causer de dommages hepatiques." a déclaré Norbert Safari Murhamo, jeune chercheur en Développement et Santé Publique.

Et d'ajouter: "Pouvons-nous espérer à la participation au développement d'une jeunesse livrée à ce genre des boissons?
La jeunesse présente une main d'oeuvre importante mais celle-ci lorsqu'elle se livre à l'alcoolisme, elle devient improductive. 
Une jeunesse qui ne peut plus entreprendre par l'agriculture, l'élevage, une jeunesse absente dans les petits commerces, qui ne peut plus travailler tout simplement, pourtant sans quoi, aucun développement n'est possible. 
La consommation excessive des boissons fortement alcolisées ayant rendu la jeunesse improductive, la convertit en un problème à elle-même et à la société toute entière car tout type de banditisme naît de l'alcolisme. 
Il affecte négativement plusieurs objectifs du développement en de l'objetif de santé. 
Il est important de clarifier et de renforcer la nécessité d'une approche gouvenementale locale de la  politique en matière d'alcool afin de parvenir au développement souhaité. Elargir la compréhension du public sur la consommation excessive des boissons fortement alcolisées qui constitue un frein au développement afin qu'il puisse soutenir et défendre des changements dans la politique de production, de commercialisation et de consommation des  celles-ci qui profiteront à la vie du public et son mode de vie sain. 
En effet, en prenant conscience de la lourde charge que les méfaits de l'alcool font peser sur un large évantail d'objectif de santé et de développement, la société avec toutes ses couches doivent stopper cette hémorragie. Elle devient un problème communautaire et devrait être une priorité de tout le monde." conclut ce jeune chercheur.

Signalons que la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées par les jeunes devient de plus en plus un grand problème en territoire de Kabare et en province du Sud Kivu.

Pascal Marhegane Ki-moon.
jeunesse.developpmt2024@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC