Sud Kivu: les enseignants disent non et encore non à cette ouverture scolaire (2024-2025) tant que leurs revendications ne sont pas prises en compte
Les enseignants, ont-ils vraiment raison de boycotter la rentrée scolaire ? A vous de répondre.
Les enseignants du Sud Kivu viennent de boycotter officiellement la rentrée scolaire prévue en date du 02 septembre prochain au cours d'une très grande Assemblée Générale, ce jeudi 29 août 2024, à l'EP Matendo, dans la capitale de leur province.
Il font entendre qu'ils ne doivent aller à l'école que lorsque le Gouvernement répondra à leur préoccupation :"la majoration de leur salaire".
« Après les négociations de Bibwa à Kinshasa, le Gouvernement a promis de majorer le salaire de chaque enseignant de 50 000FC à la paie du mois de septembre et 50 000FC à la paie du mois d’octobre 2024. Les enseignants réunis en assemblée générale à Bukavu ont refusé d’encadrer les élèves en attendant la réalisation de cette promesse », vient de déclarer Jacques Cirimwami, Secrétaire Général du Syndicat des Enseignants Catholiques, SYNECATH_Sud-Kivu.
Selon lui, les enseignants ont également dénoncé l’inégalité de la prime de gratuité à l’école primaire fixée à 240 000 FC par mois pour les enseignants des écoles de « prestige » et 60 000 FC pour les autres enseignants: ce qu'ils ont toujours qualifié de discrimination et d'injustice.
A tout ça, s'ajoute les zones salariales: L'enseignant de Kinshasa est payé différemment de celui des chefs-lieux des provinces , et le plus négligé est celui de l'interieur (du territoire) encore appelé péjorativement "enseignant de brousse".
Les enseignants du Sud Kivu insiste qu'il y ait suppression de ces fameuses zones salariales.
Il reste à signaler que depuis plusieurs années, les enseignants sont toujours roulés dans la farine: accord de Mbudi, Bibwa ( Premier pallier, deuxième pallier, ... ), mais des lamentations en lamentations...
L'œil du Patriote
Commentaires