Émission "Jeunesse et Développement": cet accueil chaleureux vécu en groupement de Bushwira
La population du groupement de Bushwira, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, a réservé un accueil très chaleureux à l'émission "Jeunesse et Développement" de radio Enyanya Fm (98.2 MHz) présentée par Pascal Marhegane Ban Ki-Moon, ce mercredi 25 septembre 2024, dans les avant-midi, précisément dans le village de Nshanga.

C'est ce mercredi 25 septembre 2024, dans les avant midi que Pascal Marhegane, présentateur de l'émission Jeunesse et développement, journaliste à radio Enyanya Fm (98.2 MHz) émettant depuis Miti centre, est arrivé à Nyunda, village de Nshanga, groupement de Bushwira, dans l'objectif de monter une émission avec certaines personnalités de la place entre autres des membres du Conseil Local de la Jeunesse, des membres de la Société Civile, des associations des femmes, des leaders communautaires, les autorités locales (Chef de groupement et certains chefs des villages).
Sur place à Nshanga centre, dans les enceintes du sous-secteur catholique, une forte mobilisation s'est fait remarquée.
Sur place à Nshanga centre, dans les enceintes du sous-secteur catholique, une forte mobilisation s'est fait remarquée.

Au cours de l'émission dont la thématique était "l'implication des jeunes dans les actes de justice populaire en groupement de Bushwira, perçue comme blocage au développement de cette entité", Innocent Nkolisali, président de la Société Civile du groupement de Bushwira qui était aussi le facilitateur principal au déroulement de l'émission, s'est dit très choqué par le comportement de certaines gens, en majorité des jeunes qui, ces derniers temps, se permettent de brûler des maisons, d'ôter la vie à des personnes,sous prétexte qu'elles sont sorcières ou voleuses.
Il a insisté en montrant clairement que les actes de justice populaire sont punissables par la loi congolaise. Il a demandé aux populations de Bushwira, aux jeunes particulièrement de ne plus participer à ces actes, plutôt quand il y a un problème, il faut recourir aux instances et/ou aux juridictions compétentes afin que les malfrats soient jugés.

Le chef de groupement de Bushwira, Nsikungabo Ntole Eliezer, qui a aussi participé à l'émission. Il a insisté sur le comportement des jeunes par rapport aux actes de justice populaire en groupement de Bushwira. Le Chef a montré que les gens qui exécutent lâchement les autres, ceux qui brûlent des maisons, la plupart sont des jeunes, et surtout encore les consommateurs des boissons fortement alcoolisées.
Le Chef de groupement de Bushwira, a en fin montré qu'il ya aussi un certain nombre de mesures qui seront prises dans le cadre de réglementation de la consommation et de la vente des boissons dans son entité étant donné que la consommation de ces dernières est parmi les causes évoquées des cas de justice populaire.
Parmi les causes évoquées de la justice populaire à Bushwira, on peut citer:
- La consommation des boissons fortement alcoolisées,
- La quasi-absence des éléments de la PNC sur place à Bushwira,
- Les conflits entre familles,
- Le manque de confiance des populations envers les juridictions censées juger les présumés voleurs,...
- Etc.
Et les conséquences de la justice populaire:
- Les pertes en vies humaines et matérielles,
- Des conflits de génération,
- Etc.
Pour pallier à ces problèmes liés aux actes de justice populaire à Bushwira, les autorités et la société civile s'engagent à:
- Sensibiliser les populations à travers des forums, village après village, tout en associant les médias,
- Les jeunes doivent être impliqués dans tout le processus de sensibilisation pour aussi lutter contre la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées,
- Plaider pour l'augmentation des éléments de la PNC à Bushwira,
- Etc.
L'émission a connu les interventions en ligne de certains auditeurs qui nous ont suivi quelques jours avant sur internet:
1. Norbert Safari Murhamo: Natif du groupement de Bushwira, à Nshanga, qui a appelé depuis la ville de Bunia en province de l'Ituri:
Il a insisté sur cette implication des jeunes dans ces actes de justice populaire, et a eu le temps de sensibiliser les participants à l'émission et toute la population de Bushwira, en montrant que désormais, il fallait que les populations puissent oublier le passé, les conflits et vivre dans une certaine cohésion sociale.
2. Koko Cirhuza Lebon: est intervenu depuis Cinjoma, en groupement de Mudaka:
Il a insisté sur la façon dont on gère les cas de justice populaire à Bushwira. Il voulait savoir si les auteurs, les meneurs de ces actes de justice populaire sont punis sévèrement conformément la loi congolaise et quel serait le rôle des autorités, des leaders, des responsables d'églises dans cette affaire.
Signalons que l'émission a connu aussi la participation de plusieurs autres personnalités, notamment de la société civile, des leaders communautaires, du Conseil Local de la Jeunesse, des responsables d'églises, des associations des femmes et celles des jeunes.
L'œil du Patriote, pour le compte de:
jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires