Ituri : les FARDC reprennent plusieurs villages après des combats acharnés contre les miliciens de la CODECO, sept combattants neutralisés
Que recherchez-vous ?
En Ituri, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené une série d’opérations militaires qui ont abouti à la neutralisation de sept combattants du groupe armé CODECO et à la récupération de plusieurs armes. Ce bilan, encore provisoire, découle des affrontements dans le secteur de Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu, où l’armée a également perdu trois soldats lors de la reprise du village de Biyanda, selon des sources sécuritaires.
Ces opérations, qui se poursuivent depuis une semaine, visent à déloger les miliciens de la CODECO installés depuis plusieurs mois dans le groupement de Mabilendeyi, situé à l’ouest de la commune rurale de Mungwalu. D’après les mêmes sources, treize miliciens ont été blessés et évacués par leurs alliés vers les localités d’Andisa, Mbau et Nyarangay. L’armée déplore également la perte de deux autres soldats ainsi que trois blessés supplémentaires au cours des affrontements.
Le chef du groupement de Mabilendeyi a salué les efforts des FARDC, estimant que ces actions militaires permettront aux populations déplacées de regagner leurs villages : « L’armée doit poursuivre ses opérations jusqu’à ce que les derniers assaillants soient éliminés pour que la population puisse retrouver ses terres. Les prochaines cibles sont les localités de Mayalibo 2 et Ariwara, avant que l’armée n’atteigne Galay. »
Depuis le lancement de ces offensives, cinq villages ont déjà été repris par les FARDC, renforçant leur contrôle sur la zone.

Commentaires