Kabare: la société civile d'Irhambi-Katana dénonce la destruction de l'écosystème du lac et demande l'implication de l'autorité territoriale
La société civile du groupement d'Irhambi-Katana, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, dénonce la destruction de l'écosystème du lac Kivu par des pêcheurs et demande l'implication de l'autorité territoriale.
Selon Emery Murhula, président de la Société Civile, noyau d'Irhambi Katana, qui nous livre l'information lors d'un entretien avec nous ce jeudi 12 septembre 2024, les associations des pêcheurs en complicité avec le service de sécurité détruisent du jour au lendemain l'écosystème aquatique au lac Kivu, en se permettant de pêcher avec des filets prohibés. En plus de cela ils pêchent dans des golfes et pourtant considérés comme maternité des poissons.

Photo d'illustration
"Les associations des pêcheurs ici à Irhambi-Katana sont en complicité avec le service de sécurité dans ces pratiques de destruction de l'écosystème au lac Kivu. Ils utilisent des filets prohibés, et il fait plus d'une année que nous devrions cette situation mais rien n'est toujours pas fait. Nous demandons à l'Administrateur du territoire de Kabare, de s'impliquer urgemment dans cette situation et ainsi procéder à la réglementation de la pêche sur ce lac pour éviter des dangers liés ces pratiques. Nous demandons aussi à toutes les autorités au niveau provincial de bien vouloir s'investir et au besoin procéder à l'arrestation des pêcheurs qui commettent ces forfaits et leurs complices pour qu'ils répondent de leurs actes." a déclaré Emery Murhula, président de la Société Civile du groupement d'Irhambi-Katana.

Photo d'illustration
Signalons que ces cas de destruction de l'écosystème du lac Kivu à travers la pêche avec filets prohibés sont toujours décriés par des organisations de la société civile en territoire de Kabare, province du Sud Kivu.
L'œil du Patriote.
Commentaires