Kabare : le MLKAV plaide pour la protection de l'environnement
Le Mouvement Laissez Kabare Vivre, MLKAV en sigle, plaide pour la protection de l'environnement en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
La destruction de l'environnement dans le Territoire de Kabare devient de plus en plus une habitude.
Le Mouvement Laissez Kabare Vivre, MLKAV en sigle, plaide pour l'implication des autorités afin d'assurer effectivement la protection de l'environnement.
C'était au cours de l'émission Jeunesse et Développement de radio Enyanya FM (98.2 MHz ), au bureau du Territoire de Kabare, ce mercredi 03 septembre 2024, sous le thème : "le rôle de tout un chacun dans le processus de lutte contre la dégradation de l'environnement à Kabare pour ainsi y permettre un développement local harmonieux et durable." où cette structure citoyenne s'est dite être prête à accompagner les autorités dans la lutte contre la destruction de l'environnement en territoire de Kabare.

Photo: Dépotoir de Musigiko, à Cirunga. Sept.2024.
Selon Maître Innocent Nyakura, Coordonnateur adjoint du MLKAV, vivre dans un environnement sain est un droit pour tout humain.
"Nous avons une grande inquiétude par rapport à tout ce qui se passe à Kabare ces derniers temps. Les gens se permettent de détruire l'environnement quand ils veulent et comme ils veulent.
Les arbres coupés en désordre, sans planter d'autres, des feus de brousse, et ce qui est alors grave, ce sont les dépotoirs installés dans certains coins sans en prendre des dispositions ou des mesures pour assurer la bonne santé à la population. A cela s'ajoute l'exploitation des carrières des pierres sans le respect des normes environnementales! Nous devons savoir que vivre dans un climat sain c'est tout un droit pour l'humain. Il est impérieux qu'on puisse prendre conscience collectivement. Notre structure plaide pour la vulgarisation de la loi numéro 11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement.
Et pendant l'émission ici, je suis content comme l'Administrateur du territoire vient de rassurer qu'il va s'impliquer à travers ses services techniques, pour garantir un environnement sain en territoire de Kabare." a déclaré Maître Innocent Nyakura, Coordonnateur Adjoint du MLKAV.
Cirimwengoma Jandarme, Administrateur du Territoire de Kabare, dont tous les participants ont salué sa présence à l'émission, s'est montré ouvert à toutes les recommandations mais aussi déterminé pour rétablir un environnement confortable afin garantir ainsi la bonne santé aux populations de Kabare.
A la question de savoir qu'est-ce qui est prévu comme sanction aux personnes qui seraient appréhendées en pleine destruction de l'environnement, il a montré que ces genres de personnes, désormais elles subiront la rigueur de la loi.
L'Administrateur du territoire a rassuré qu'à travers ses services appropriés, il va aussi s'impliquer pour ce qui concerne même les pêcheurs, qui utilisent les filets prohibés détruisant ainsi l'environnement, au lac Kivu.
L'émission a aussi connu la participation d'autres personnalités importantes notamment :
Timon Lubula, rapporteur au Conseil Territorial de la Jeunesse du territoire de Kabare, géographe et environnementaliste de formation, qui est intervenu en expliquant d'abord le terme environnement. Puis a parlé de quand peut-on dire que l'environnement de telle entité est malsain, avant de finir par les dangers liés à cette destruction de l'environnement. Il a insisté en disant que les populations sont exposés une fois les autorités ne s'impliquent pas.
Mungwakonkwa Rugemaninzi, président du conseil Local de la Jeunesse de Cirunga, lui a insisté sur le feu de brousse, qui est aussi une façon de détruire l'environnement. Il a demandé l'implication des autorités pour en punir les auteurs.
A quelques minutes de la fin de l'émission, Philippe est arrivé qui est chargé de la supervision en matière d'environnement en territoire de Kabare, et qui a rassuré aussi que leur service fera tout pour que les destructeurs de l'environnement à Kabare puissent être arrêtés. Il a ajouté en disant que dans un futur proche, ils procéderont à la fermeture des exploitations des carrières des pierres qui ne respectent pas les normes environnementales.
L'ingénieur Rudahaba N'naka, Master en Sciences de Défense des Végétaux, Chef du Programme National de Légumineuses à l'INERA Mulungu, spécialiste des questions environnementales, est intervenu en ligne, en donnant des orientations pratiques pour gérer les déchets dans des dépotoirs. Il a insisté sur la catégorie des déchets notamment les plastiques, les biodégradables, ...
Ce Chercheur a montré que l'errection d'un dépotoir n'est pas une mauvaise chose. Ce qui serait mauvais c'est laisser ce dernier en désordre sans aucune stratégie de gestion. Il faut, selon lui, procéder au triage des déchets. Les plastiques peuvent être utilisées dans la fabrication des pavés, le biodégradables peuvent être utilisées comme engrais organiques,...
Signalons que l'émission a été préenregistrée au bureau du Territoire de Kabare, en groupement de Cirunga, et tous les participants ont été satisfaits.
Pascal Marhegane Ban Ki-Moon,
jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires