Kabare: les organisations de la Société Civile alertent sur l'arrestation qu'elles qualifient d'arbitraire d'un défenseur des droits de l'homme
Les organisations de la Société Civile alertent sur l'arrestation qu'elles qualifient d'arbitraire d'un défenseur des droits de l'homme.
Les organisations de la Société Civile de Kabare alertent sur l’arrestaton qu’elles qualifient d’arbitraire de son membre et Défenseur des Droits de l’Homme Ezéchiel Namegabe du groupement de Mumosho, arreté le 26 aout 2024 au parquet de Bukavu et transféré deux jours après à la prison centrale de Bukavu.

Selon Rodrigue Mungwakonkwa, président du Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Kabare qui nous livre l’information, il s’agit d’un conflit foncier qui oppose la population de Mumosho à un particulier, et en tant que défenseur des Droits de l'homme, Ezéchiel aurait resisté contre toute spoliation des concessions des populations, ce qui lui aurait valu l’arrestation.
"Nous alertons les autorités provinciales et demandons leur implication pour la libération immédiate de notre collègue et demandons enfin qu’il y ait un dialogue entre toutes les parties opposées afin de trouver une solution par rapport à ce conflit." déclare Rodrigue Mungwakonkwa, président du Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Kabare.
Signalons que ce problème foncier en groupement de Mumosho date de longtemps et les parties concernées n’en ont jamais trouvé une solution.
L'œil du Patriote
Commentaires