Kabare: qui est Koko Cirhuza Lebon, promoteur de la fondation qui porte son nom "FOKOCI" en sigle
Qui est Koko Cirhuza Lebon, promoteur de la Fondation qui porte son nom: "FOKOCI" en sigle.
Koko Cirhuza Lebon, est âgé de plus de 30 ans ; marié à Ciza Birindwa Antoinette avec qui il a mis au monde des jumeaux, ce qui fait qu'il soit appelé "Shaba deux", père d'une grande famille, originaire du groupement de Bushwira et habitant à Mudaka depuis plusieurs années.
Études faites et carrière professionnelle :
Koko Cirhuza Lebon (Shaba 2) est licencié en Andragagogie et Sciences de l'Education, Option Administration et Planification de l'Education de l'institut Supérieur de Technique Commerciale et Économique, ISTCE/Bukavu.

Formateur pendant plusieurs années, d'abord comme enseignant dans les écoles primaires publiques (EP Lugera et EP Ibinja) , ensuite dans les écoles secondaires comme au Collège Amani dit aujourd'hui Institut La Grâce, à l'institut Katuze et à l'institut Buhura, une école secondaire de la 5 eme CELPA où il travaille jusqu'à présent.
Après avoir suivi plusieurs formations scientifiques et mené des recherches approfondies dans différents domaines , trois distinctions à l'Institut Supérieur, a participé pendant plusieurs mois aux séminaires de la pédagogie et recherche à destination aux enseignants des universités et instituts supérieurs organisés par l'institut CEDIMES/France.
En fin, Koko Cirhuza Lebon a été retenu comme Assistant d'Enseignement Supérieur à l'ISTCE où il sert comme enseignant de son domaine.
Carrière de développement et politique :
Il est acteur sociopolitique parmi ceux que compte le territoire de Kabare.
Ancien Président de Développement du village de Cinjoma où il habite.
Il est initiateur et membre de plusieurs associations de développement dans le territoire de Kabare et au Sud Kivu.
Membre du parti politique "UDPS" et aux élections passées, il a travaillé avec le candidat député national Kahukula Masumbuko René comme coordonnateur de la synergie et club de ses amis.

"J'ai créé la fondation KOKO CIRHUZA, "FOKOCI" pour l'unité, le travail bien fait et le développement durable de tout un peuple, Kabare est parmi les territoires de la RDC que je dois servir en posant des actes caritatifs de développement durable. Je ne peux jamais oublier la jeunesse. Je compte trop sur elle, raison pour laquelle je m'implique pour son bien-être. La population de Kabare toute entière, en tout cas je la considère beaucoup et pour moi c'est une bénédiction d'être né à Kabare." a déclaré Koko Cirhuza Lebon, promoteur de la FOKOCI.
Rappelons que Koko Cirhuza Lebon, en temps que jeune ambitieux a déjà initié plusieurs projets à caractère communautaire dans le groupement de Mudaka et en territoire de Kabare.
Pascal Marhegane Ban Ki-Moon
Commentaires