À peine élu, Donald Trump multiplie les entretiens sur l'Ukraine

Donald Trump, à peine élu 47e président des États-Unis, multiplie déjà les appels concernant la guerre en Ukraine. Il aurait même échangé avec le président russe Vladimir Poutine deux jours après le scrutin.

Published from Blogger Prime Android App 

Depuis sa victoire à l'élection présidentielle américaineDonald Trump multiplie les appels concernant la guerre en Ukraine, le Washington Post ayant même rapporté un échange avec le président russe Vladimir Poutine deux jours après le scrutin.

Selon les sources anonymes citées par le quotidien, le républicain aurait demandé au dirigeant russe de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine. Un porte-parole de l'équipe de transition du président américain élu a indiqué dans un communiqué à l'AFP ne pas "commenter les appels privés entre le président Trump et d'autres dirigeants.

Peu après, la chancellerie allemande a indiqué qu'Olaf Scholz s'était entretenu, dimanche, avec Donald Trump et qu'ils s'étaient tous deux dit "prêts à travailler ensemble pour le retour de la paix en Europe". Le Kremlin avait estimé plus tôt dans la journée que le républicain avait envoyé pendant la campagne des "signaux positifs" concernant le conflit, puisqu'il a évoqué une possible "paix" et n'a pas montré de "volonté d'infliger une défaite stratégique à la Russie".

Selon le Washington Post, Donald Trump et Vladimir Poutine ont discuté de l'objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi, afin de discuter de "la résolution de la guerre en Ukraine bientôt".

Il s'agit de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis que le milliardaire a remporté la présidentielle américaine mardi dernier. Donald Trump aurait aussi rappelé à Vladimir Poutine l'ampleur de la présence militaire américaine en Europe.

Published from Blogger Prime Android App

Le président ukrainien avait qualifié cet échange téléphonique d'"excellent" et avait "convenu de maintenir un dialogue étroit" avec Donald Trump. Mais selon une source ukrainienne haut placée, les deux dirigeants n'ont "pas vraiment discuté de quoi que ce soit de substantiel, c'était une conversation pour se saluer". Les dossiers de politique étrangère seront au menu de la rencontre entre Joe Biden et Donald Trump prévue dans le Bureau ovale, mercredi, pour amorcer la passation de pouvoir.

Published from Blogger Prime Android App

Les États-Unis dépenseront les six milliards de dollars restants dédiés à l'Ukraine avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, a affirmé, dimanche, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, mettant en garde contre les risques liés à l'arrêt du soutien américain à Kiev.

Donald Trump, qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, a régulièrement affirmé pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine "en un jour", sans jamais détailler comment il s'y prendrait.

Source: France 24

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC