Construction de la route Miti-Tshivanga: certains habitants de Miti ont compris la valeur de cette dernière et démolissent d'eux-mêmes leurs maisons le long de la route

Certains habitants de Miti, en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, ont vite compris la valeur de la route et démolissent d'eux-mêmes leurs maisons le long de la route (sans aucune pression). Constat fait par "jeunesse et développement" ce samedi 23 novembre 2024 dans les avant-midi.

Published from Blogger Prime Android App
Vue de la route Miti-Tshivanga (vers Kasoko/Miti) , le 23 nov. 2024. Photo tirée par Pascal M. Ban Ki-Moon.


Des habitants de Miti, ... Certains bien-sûr, viennent de comprendre l'importance d'une route asphaltée. Raison pour laquelle sont mobilisés à démolire leurs maisons, et pousser d'autres à plus de 4 mètres de l'endroit où le caniveau sera érigé.

Un habitant contacté et qui démolissait sa maison dans la matinée de ce samedi 23 novembre 2024, et qui a requis son anonymat, pour lui, la route, une fois asphaltée sa parcelle aura plus de valeur, sa marchandise sera plus écoulée, le prix du transport sera aussi revu à la baisse.

Published from Blogger Prime Android App
Un habitant de Miti (Kasoko) qui démolit seul son quiosque. Photo signée Pascal M. Ban Ki-moon.

Selon certaines autres sources, les habitants de Miti ont apprécié l'initiative de construction de cette route tant attendue depuis longtemps. Les mêmes sources précisent que la construction de cette route va faciliter l'accessibilité au Parc National de Kahuzi-Biega, par des visiteurs et touristes, ce qui augmenterait effectivement des recettes financières à l'Etat Congolais.

Les habitants rencontrés demandent à l'entreprise Sino-hydro "de bien réaliser cet ouvrage",

"afin de gagner la confiance de l'État Congolais et celle de ses partenaires ainsi que celle de la population de Miti en particulier et de Kabare en général." 

Signalons que les activités de construction de la route Miti-Tshivanga sont financées par la Banque Africaine de Développement, BAD en sigle.


Pascal Marhegane Ban Ki-Moon,

jeunesse.developpemt2024@gmail.com



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC