Kabare: la jeunesse appelée à apprendre les arts et métiers pour promouvoir leur autonomie

La jeunesse du territoire de Kabare appelée à apprendre les arts et métiers pour promouvoir leur autonomie, et ainsi dimunuer le vagabondage ainsi que toute autre forme d'anti-valeur.

Published from Blogger Prime Android App

L'appel est de Buhashe Shamavu Jules, Ingénieur Civil (Université de Lubumbashi) et expert en Ponts et Chaussées de l'Université de Makerere en Ouganda (en attende de la défense de sa thèse de Maîtrise), ayant participé à l'émission "JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT", ce vendredi 08 novembre 2024 à radio Enyanya Fm (98.2 MHz) émettant de MITI centre. 

Published from Blogger Prime Android App

La thématique portait sur:

 "L'apprentissage d'arts et métiers : facteur important pour promouvoir l'autonomie des jeunes et le développement durable à Kabare et au Sud Kivu." 

Le jeune Ingénieur a insisté sur le fait que beaucoup de jeunes négligent d'apprendre les arts et métiers et pourtant un moyen pouvant leur permettre de devenir autonomes et créer des emplois pour les autres.

"J'appelle tous les jeunes de Kabare et du Sud Kivu de se lancer dans l'apprentissage d'arts et métiers. C'est un moyen pour dimunuer le chômage, le banditisme, ... Les gros diplômes ne suffisent pas. Lancez-vous dans ce domaine car ça vous permettra d'être utile à vous-mêmes et à toute la société." a déclaré l'ingénieur Jules Buhashe

Published from Blogger Prime Android App

L'émission a aussi connu la participation de Pascal Bujiriri, président du Conseil Local de la Jeunesse du groupement de Miti, qui a insisté en donnant conseil aux jeunes de Miti et de Kabare à cesser avec la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées pour se lancer d'office dans l'apprentissage d'arts et métiers afin qu'ils soient utiles à eux-mêmes et à la société.

Signalons que le Chef des Travaux Pierre Mugisho est aussi intervenu en ligne en insistant sur la façon dont la plupart des jeunes se comportent actuellement, en se basant à l'alcool et oubliant que l'apprentissage d'arts et métiers seraient à la base de leur épanouissement.

Pascal Marhegane Ban Ki-Moon


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC