Révision ou changement de la constitution en RDC: le "Mouvement Laissez Kabare Vivre" s'y oppose catégoriquement

Débat autour de la révision ou changement de la constitution en RDC:

Le MLKAV s'oppose catégoriquement à un éventuel changement ou une révision de la constitution congolaise.

C'est au cours d'un entretien exclusif entre Maître Innocent Nyakura
Coordonnateur Adjoint du MLKAV, et "Jeunesse et Développement" ce samedi 23 novembre 2024, que nous avons pu connaître tout ça.

Published from Blogger Prime Android App

"Cette démarche aux premières heures par le régime en place en deuxième mandat, c'est une provocation au peuple congolais qui attend la matérialisation des promesses du premier mandat qui sont restées des slogans." Déclaration de Maître Innocent Nyakura, Coordonnateur Adjoint du MLKAV. 

Et d'ajouter:

"Le Mouvement Laissez Kabare Vivre, (MLKAV),  présente ses inquiétudes par rapport à cette démarche à seulement une année d'exercice du deuxième mandat du régime et considère cette démarche comme une manœuvre pour préparer un glissement."

Published from Blogger Prime Android App

Ce juriste de formation, insiste en disant que "parler du changement de la constitution en la qualifiant de l'étranger pourtant sur base de laquelle on a prêté serment avant d'entrer en fonction ouvre le chemin aux ennemis du pays qui ont longtemps convoité le pays et qui cherchent toujours à accéder au pouvoir avec force. Ce qui compromettrait la paix, la cohésion nationale et le progrès social."

En tant que mouvement des jeunes aux idées progressistes, le MLKAV donne son point de vue et s'oppose à la démarche qu'il qualifie de maquillavelique du changement de la constitution car non encore un besoin du peuple congolais pour le moment. 

"Le peuple congolais qui est le souverain primaire n'a jamais exprimé son souci de voir la constitution être changée". Toute démarche allant dans ce sens dénote d'un complot contre le peuple congolais et son pays par un groupe d'individus dont le mandat émane du seul peuple congolais.

Un appel donc est lancé à toute la jeunesse à travers le pays de se lever pour dire non à ce complot contre le peuple congolais et dont la jeunesse serait plus victime."  a encore insisté ce jeune juriste.

Signalons en fin que ce mouvement des jeunes note néanmoins, qu'avec cette démarche, il y a lieu que les parlementaires congolais écrivent une histoire en usant de la constitution pour destituer les auteurs et les complices de cette démarche.

P. Marh. 

L'œil du Patriote🤓 et "Jeunesse et Développement"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC