"Des études approfondies doivent être envisagées avant de poursuivre le projet de réhabilitation des voiries urbaines en pavés dans la ville de Bukavu pour un développement durable et éviter d'éventuels affaissements." Déclaration de Buhashe Shamavu Jules, Ingénieur Civil (Université de Lubumbashi) et expert en Ponts et Chaussées de l'Université de Makerere/Ouganda (en attende de la défense de sa thèse de Maîtrise).

Pour l'ingénieur Jules Buhashe, lors d'un entretien avec nous ce vendredi 16 novembre 2024, à l'heure actuelle, il est inacceptable d'imaginer un projet, sans penser aux générations futures. D'où le concept développement durable.
L'ingénieur Jules précise que les affaissements de rive, s'ils ne sont pas réparés, peuvent évoluer en faïençage, puis en nid-de-poule.
Ces flèches sont des tassements localisés en pleine voirie.
"Faire un projet à moitié, c'est investir dans le vide et un gaspillage inutile. Un pavement qui présente de défauts de construction deux ou trois ans après sa mise en service, c'est comme un bâtiment qui s'écroule durant sa construction.
Il est temps que nous fassions les choses proprement afin de rendre au Sud-Kivu, la grandeur qu'il mérite." a déclaré l'Ingénieur Jules Buhashe.
Plusieurs hypothèses sont avancées par ce jeune chercheur, dont "un défaut de portance du sol, l'instabilité du sol, le non remplissage complet des joints entre pavés, le compactage incomplet de la couche de liaison, mais aussi l'infiltration d'eau."
Et comme solutions pour mieux protéger cet investissement de plusieurs millions de dollars, je propose qu'il y ait des études géotechniques approfondies, l'installation d'un bon système de drainage d'eau, de renforcer la structure affectée, de stabiliser la structure entière, et effectuer de surveillance régulière dans le cadre de la maintenance." a conclu Jules Buhashe.
Signalons que l'Ingénieur Jules Buhashe est aussi Manager chez Ano Society, dans le département de Génie Civil.
Pascal Marhegane (Ban Ki-Moon), jeunesse.developpmt2024@gmail.com
Commentaires