Trêve au Liban: quel rôle la France a-t-elle joué?

C'est par une déclaration conjointe que les États-Unis et la France ont annoncé mardi 26 novembre la mise en œuvre d'un cessez-le-feu au Liban. Les deux pays ont négocié conjointement pour aboutir à cet accord. C'est un succès diplomatique pour Emmanuel Macron qui a immédiatement enregistré un message diffusé sur les réseaux sociaux pour saluer cette avancée.

Published from Blogger Prime Android App

Depuis des semaines, les relations extrêmement tendues entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu donnaient l'impression d'un point de non-retour entre les deux dirigeants. Aux déclarations du président français quand il avait appelé à cesser de livrer des armes à l'État hébreu par exemple, le Premier ministre israélien avaient répondu par des invectives.

Dans les cercles diplomatiques, on reconnait que les désaccords avec Israël avaient généré des « tensions ». Benyamin Netanyahu voulait même exclure la France des discussions sur le cessez-le-feu. Les autorités libanaises ont insisté pour que Paris reste dans le jeu du processus de négociation engagé depuis des mois avec les États-Unis dans lequel la France a l'avantage de pouvoir parler au Hezbollah. 

A suivre🤓

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC