Trêve Israël-Hezbollah : un cessez-le-feu en terrain miné (FRANCE 24)

Le cessez-le-feu entré en vigueur au Liban entre Israël et le Hezbollah, mercredi, intervient après un regain de violence à la frontière depuis les attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, et une guerre ouverte depuis près de deux mois. Mais cette trêve va être difficile à appliquer et faire respecter.

Published from Blogger Prime Android App

Ils ont commencé à retourner vers le sud du pays, mercredi 27 novembre. Quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, des milliers de Libanais déplacés par la guerre ont espoir de pouvoir rentrer chez eux. Deux mois de combats acharnés ont poussé près d'un million de personnes à l'exode.

Au sud du Liban, il n’y a en effet plus de coups de feu ou de tirs d’obus depuis trois heures du matin (heure française), début de la trêve. Promu par le président américain Joe Biden et accepté par les belligérants mardi soir, cet accord prévoit que le Hezbollah se retire au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec l’État hébreu, tandis que l’armée israélienne dispose de 60 jours pour quitter le sud du Liban.

Un cessez-le-feu qui a été salué par la plupart des dirigeants du monde. Après douze mois d’hostilités entre Israël et le Hezbollah, conséquence de la guerre contre le Hamas à Gaza, dont prêt de deux mois de guerre ouverte, cet accord a été qualifié de “nouvelle très encourageante” par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, tandis que le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a évoqué une “étape fondamentale” pour rétablir la stabilité régionale.

Israël a peu confiance en la capacité des forces militaires libanaises de faire beaucoup mieux maintenant. Il faut dire que les attentes sont un peu trop élevées par rapport à ce qu’elle peut faire en pratique”, note Ahron Bregman, politologue au King’s College de Londres. 

Cette armée est mal payée, mal équipée et son entraînement est limité, résume Filippo Dionigi.

🤓A suivre...

Source: FRANCE 24 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC