Bugobe: la consommation des boissons fortement alcoolisées à la base de l'insécurité

Des scandales à répétition dans le groupement de Bugobe , en territoire de Kabare, province du Sud Kivu, causés par la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées, conduisant ainsi à l'insécurité quasi générale dans l'entité.

Published from Blogger Prime Android App

Selon Murhula Mitima Charles dit Saladin, rapporteur de la société civile du groupement de Bugobe, lors d'un entretien avec nous, ce jeudi 12 décembre 2024, la consommation des boissons fortement alcoolisées continue de poser problème dans leur entité en causant même des dégâts humains et matériels. 

Il précise en disant que le dernier cas est vécu ce lundi 09 décembre 2024, dans les après-midi, où des jeunes ivres se sont permis d'attaquer tout le monde y compris les forces de l'ordre venues pour rétablir la situation.

"Depuis quelques jours, Bugobe est le théâtre d'une série de scandales, dûs à la consommation des boissons fortement alcoolisées par une grande partie des jeunes.
Les bistrots et les maisons de vente de ces breuvages sont pris d'assaut, laissant craindre le pire pour la population locale.
Face à cette situation préoccupante, nous, membres de la société civile sous noyau de Bugobe, demandons aux autorités locales et aux forces de sécurité d'intervenir rapidement pour endiguer ce fléau. Les jeunes, sous l'emprise de l'alcool, n'hésitent plus à s'en prendre à la population locale et même aux forces de sécurité déployées dans le milieu." a déclaré Murhula Charles Mitima, rapporteur de la SOCIV Bugobe.

Et d'ajouter: 

"Des actes de vandalisme, de bagarres et de vols sont de plus en plus fréquents, mettant en péril la paix sociale et la sécurité des habitants de Bugobe." a conclu ce jeune leader.

Soulignons que la société civile locale tire la sonnette d'alarme. Elle insiste en demandant à toutes les organisations citoyennes ainsi que les autorités d'agir collectivement pour protéger la jeunesse de Bugobe et préserver la paix et la cohésion sociale de la communauté déjà en insécurité par ce phénomène.

  • Pascal Marhegane (Ban Ki-Moon)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC