Kabare: insécurité grandissante, le Conseil Territorial de la Jeunesse dénonce et demande l'implication des autorités

Suite à l'insécurité grandissante dont les populations sont victimes ces derniers temps à Miti et à Kabare en général, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare à travers son Président, se joint aux cris de détresse de la Jeunesse du groupement de Miti, qui ne cesse d'être menacée du jour au lendemain par des hommes en armes.
Dans un message rendu public ce samedi 28 décembre 2024, dans les avant-midi, le Président du CTJ Kabare Blaise Murhula Kalimbiro dénonce fermement ce énième cas d'insécurité dans son territoire.
"C'est avec affliction que j'ai appris la menace de mort du Président de la Jeunesse du village de Kashusha en groupement de Miti, du nom de Pascal ZAMU dit Zimjay qui quittait son lieu de travail, dans sa buvette non loin de sa maison. Il s'est croisé avec des hommes en armes non autrement identifiés; et après une dispute, ils ont réussi à le dévaliser.
L'infortuné a reçu des blessures de couteaux et des coups de balles qui sont passés inaperçus heureusement grâce à DIEU.
Il est interné au Centre Hospitalier de Kavumu pour des soins appropriés." Peut-on lire dans le message de dénonciation du CTJ-KABARE.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare demande aux autorités tant civiles que militaires de prendre des dispositions pour une solution durable à cette insécurité.
"Face ces actes fainéants qui sont devenus monnaie courante en groupements de Miti, Bugorhe et Irhambi-Katana, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare invite les autorités militaires de pouvoir muter tous les éléments des FARDC "guépards" qui sont dans cette contrée car sont toujours cités dans des actes barbares.
Cette situation qui prend de plus en plus de l'ampleur va pousser à la Jeunesse du Territoire de Kabare à se prendre en charge si des mesures probatoires ne sont pas prises dans l'extrême urgence.
Point n'est besoin de rappeler que la vie humaine est sacrée." Conclut le communiqué.
Rappelons que le jeune Zimjay est tombé dans les mains de ces malfrats ce jeudi 26 décembre dans la soirée, en village de Kashusha, groupement de Miti quand il quittait son lieu de travail.
Pour la communication du Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare,
Pascal Marhegane
Commentaires