Donald Trump investi 47e président des États-Unis. Que faut-il retenir ?
Donald Trump a été investi ce lundi 20 janvier 2024 pour un second mandat à la Maison blanche lors d'une cérémonie qui marque l'un des retours en politique les plus stupéfiants de l'histoire des États-Unis.
Ce qu'il faut retenir:
■ Donald Trump a prêté serment à midi (17h00 TU) devant le Capitole à Washington. La cérémonie, qui devait initialement se dérouler devant le Capitole, a eu lieu à l'intérieur du complexe du Congrès en raison du froid glacial.
■ Il a ensuite prononcé son discours inaugural. « L'âge d'or de l'Amérique commence », a-t-il promis. « À partir de maintenant, le déclin de l'Amérique est terminé », a également assuré Donald Trump.
Le président des États-Unis Donald Trump a affirmé lundi dans son discours d'investiture que « l'âge d'or de l'Amérique » venait juste de débuter. « L'âge d'or de l'Amérique commence à l'instant. A partir de ce jour, notre pays va s'épanouir et être à nouveau respecté dans le monde », a martelé le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.
■ Bien que l'« Inauguration Day » soit traditionnellement consacré à des célébrations en grande pompe, Donald Trump s'est déjà engagé à signer ce jour-là une série de décrets sur des questions comme la sécurité aux frontières ou la production de pétrole et de gaz.
L'Union européenne espère une « collaboration étroite » avec le nouveau président américain Donald Trump face aux « défis mondiaux », a déclaré lundi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, en évoquant « la force durable du partenariat transatlantique ».
« Meilleurs vœux, Président Donald Trump, pour votre mandat en tant que 47e Président des États-Unis », a-t-elle écrit sur X.
« L'UE espère travailler en collaboration étroite avec vous pour relever les défis mondiaux. Ensemble, nos sociétés peuvent atteindre une plus grande prospérité et renforcer leur sécurité commune », a ajouté la responsable allemande.
Signalons que le président sortant, Joe Biden était présent à la cérémonie d'investiture et à la passation de pouvoirs, une politesse que ne lui avait pas accordée Donald Trump il y a quatre ans.
L'œil du Patriote🥺
Commentaires