Entrepreneuriat des jeunes à Kabare: des efforts encore à fournir (analyses d'un économiste)

Selon l'analyste économique Mugisho Zagabe Ephrem, lors d'un entretien avec nous ce samedi 11 janvier 2025, le contexte actuel de la RDC où le chômage est estimé à environ 84%, les jeunes sont appelés à être créateurs d'emplois que quémandeurs d'emplois.
Il fait savoir que l'économiste britannique John Maynard Keynes reconnait chômeur celui qui est déjà sur le marché d'emploi mais se retrouve sans emploi. Les hommes-jours, bagagistes ne sont pas chômeurs.
Compte tenu de la situation sociopolitico-économique de la RDC, les jeunes chômeurs doivent réfléchir sur le plan B, notamment celui de créer leurs propres emplois.
"Cependant, dans le contexte actuel du territoire de Kabare, il arrive de fois que le jeune soit soucieux d'entreprendre, mais les fonds de roulement pour financer les actifs circulants ont toujours fait défaut et d'autres ne veulent pas démarrer à partir de rien pour tout simplement éviter d'être méprisés parce qu'ils ont peut être des gros diplômes.
Un licencié de son état, bien que chômeur trouve imposible d'étaler les pains sur la route et attendre gagner 4.000FC de profit à la fin de chaque journée." a déclaré Mugisho Zagabe Ephrem.
Et d'ajouter:
"Que faire alors pour échapper à ce mépris financier ?
Les jeunes préfèrent entreprendre un grand truc en peu de temps, ce qui n'est pas aussi facile, malheureusement !
En qualité d'économiste je suggère aux jeunes nouveaux diplômés du territoire de Kabare de réfléchir plutôt sur l'épargne à long terme: 1000FC x 365 jours (une année) x 5ans c'est automatiquement 1.825.000FC.
Le jeune diplômé, en 5 ans, même avec une faible eparge de 1.000FC par jour (en cessant d'abord l'achat des mégas ou des gigas), se retrouvera avec 650 dollars américains. Montant pouvant aider à créer une petite entreprise qui pourraient grandir au fil de temps." a conclu le jeune économiste et entrepreneur.
Signalons que Mugisho Zagabe Ephrem est licencié en sciences économiques de l'Université Officielle de Bukavu et spécialiste en théories et techniques entrepreneuriales.
L'œil du Patriote 🥺, pour le compte de "Jeunesse et Développement"
Commentaires