Kabare: les jeunes appelés à entreprendre dans l'objectif de lutter contre le chômage et les anti-valeurs

Published from Blogger Prime Android App

Les jeunes du territoire de Kabare, en province du Sud Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, appelés à entreprendre dans l'objectif de lutter contre le chômage et toutes les formes d'anti-valeurs.

Published from Blogger Prime Android App

Message  lancé ce vendredi 10 janvier 2025 dans les avant-midi, lors de l'émission JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT, à radio Enyanya Fm (98.2 MHz).

Le thème était: "l'entrepreneuriat des jeunes, est-il l'une des stratégies pour dimunuer le chômage et le vagabondage en territoire de Kabare?"

Les participants à l'émission ont insisté unanimement sur la création des micro-entreprises par des jeunes de Kabare pour permettre une lutte progressive contre le chômage exacerbé et ainsi combattre les différentes formes d'anti-valeurs notamment la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées, considérées aujourd'hui comme une bombe à retardement de la part d'une grande partie de la jeunesse kabaroise.

Ils ne se sont pas limités à la création des micro-entreprises par les jeunes, mais ont insisté aussi à la contribution et/ou la participation de la jeunesse au développement du territoire, à  travers leurs forces physique et intellectuelle. 

Et comme recommandations au gouvernement congolais: les invités à cette émission ont souhaité que les entreprises des jeunes aient des exonérations en ce qui concerne les taxes et que ces dernières soient subventionnées, ce qui permettra aux jeunes de contribuer avec une certaine efficacité à l'évolution de leurs milieux.

Ils ont eu aussi à parler concernant les jeunes déjà affectés par l'alcool qui ne sont plus à même de participer et de contribuer à l'avancement de leurs milieux respectifs, ce qui crée aussi une autre forme d'insécurité,...


Signalons que l'émission a connu la participation de quatre jeunes notamment:

1. Pascal Bujiriri dit Kiskiss, président du Conseil Local de la Jeunesse du groupement de Miti,

2. Imani Ludunge Olivier, coordonnateur de l'asbl Tam-Tam du Progrès RDC, association encadrant des jeunes entrepreneurs en territoire de Kabare,

3. Ir. Alain Mwengo, jeune entrepreneur dans le domaine de l'agriculture,

4. Ir. Juvenal Masasi, jeune entrepreneur dans le domaine de l'élevage.

Ladite émission a été réalisée et présentée par Pascal Marhegane dit Ban Ki-Moon, journaliste à Enyanya Fm, radio connue encore sous le nom de "la fréquence au service de la jeunesse."


L'œil du Patriote🥺, au compte de 
"Jeunesse et Développement" 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC