Yannick Babutetu, Vice-Président du CPJ Sud-Kivu interpelle la notabilité en province sur son silence face aux avancées du M23


Published from Blogger Prime Android App

La prise de la cité de Minova par les terroristes du M23, avec un appui militaire avéré de l’armée rwandaise, marque une escalade dramatique de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette situation aggrave les souffrances des populations civiles, déjà confrontées à des décennies de violences, de déplacements massifs et de violations des droits humains.

Selon Yannick Babutetu, Vice-Président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud Kivu, Minova, une cité stratégique située entre les provinces du Sud et du Nord-Kivu, représente un nœud vital pour le commerce, la mobilité et les interactions communautaires. Sa chute entre les mains des rebelles met en péril la stabilité de toute la région, exacerbe les tensions intercommunautaires et menace les efforts de paix engagés par les autorités compétentes de congolaises.

Notre source signale que les conséquences de cette situation sur la population civile se manifestent par les déplacements massifs : des milliers de familles ont fui leurs foyers pour échapper aux combats, aggravant une crise humanitaire déjà critique. Les camps de déplacés à proximité de Bukavu et d'autres localités sont saturés. 

Pour lui, il y a également des violations des droits humains (des rapports crédibles font état d’exécutions sommaires, de violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, de pillages et d'enrôlement forcé de jeunes par les groupes armés) et un blocage des activités économiques (le contrôle de Minova par le M23 compromet les activités commerciales, affectant des centaines de commerçants et aggravant la précarité économique dans la région).Et cela sous l'œil impuissant des autorités et notables ressortissants du Sud-Kivu.

Cependant, il lance un appel aux notables sud-kivutiens au niveau local, national et international pour
s'approprier les processus du gouvernement visant à:

  •  Intensifier les efforts diplomatiques et militaires pour restaurer la paix à Minova et dans d'autres zones occupées par le M23 et ses alliés, garantir la sécurité des populations civiles et renforcer la protection des infrastructures vitales.

  • Déployer des initiatives concrètes pour prévenir l'enrôlement des jeunes dans les groupes armés.

  • Alerter la communauté internationale afin d’imposer des sanctions sévères contre les acteurs impliqués dans le soutien au M23, notamment les autorités rwandaises.

  • Mobiliser des ressources pour répondre aux besoins urgents des déplacés internes.

Enfin, il a lancé un appel aux jeunes du Sud-Kivu:

De rester unis et rejeter toute forme de manipulation politique ou ethnique, et à s'engager pour la paix.

L'Ir Yannick Babutetu signale également aux jeunes que le Bureau du CPJ, sous le leadership de Pascal Ntambuka, travaille et reste déterminé à sensibiliser, former et mobiliser les jeunes autour des initiatives de paix et de développement dans notre province.

Que ce message serve d’appel à l’action collective pour que justice, paix et sécurité soient rétablies dans notre province et dans toute la République démocratique du Congo. 

"Ne jamais trahir le Congo, tel est notre devise!" a déclaré le jeune ingénieur Yannick, Vice-Président du CPJ Sud-Kivu.

L'œil du Patriote🥺,
au compte de "Jeunesse et développement"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC