Sud-Kivu: en mission de plaidoyer en faveur de la jeunesse, le CPJ vient de rencontrer le responsable du PNUD Sud-Kivu
Dans l'objectif de redynamiser la relation entre le PNUD et les organisations des jeunes du Sud-Kivu, le bureau du Conseil Provincial de la Jeunesse, sous la conduite de son président Pascal Ntambuka, vient d'être reçu par le responsable du PNUD Sud-Kivu, à son cabinet à Bukavu, ce mardi 21 janvier 2025 dans les avant-midi.
Le chargé de Communication, Médias et Promotion des jeunes au CPJ Sud-Kivu, Charles Murhula Mitima, signale qu'au cours des échanges entre le bureau du CPJ et le responsable du PNUD Sud-Kivu à son cabinet à Bukavu, ce mardi 21 janvier 2025, dans les avant-midi, deux grands points étaient inscrits à l'ordre du jour:
1. Echange sur les projets en cours notamment celui des Solutions durables en faveur de personnes déplacées, une initiative inscrite dans le projet ROK Humanitarian, financé pour des actions visant la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion des solutions durables dans la province du Sud Kivu en particulier.
Pour Pierre Gusira Lungundu, spécialiste des programmes et chef de bureau au PNUD Bukavu (Sud-Kivu ), le PNUD ne cesse de travailler avec la jeunesse et a rassuré qu'elle sera prise en compte dans ce projet en cours dont Fizi et Minova avaient été sélectionnés et ainsi le bureau du CPJ Sud-Kivu peut déjà se frotter les mains comme les organisations des jeunes oeuvrant dans les domaines d'intervention concernés par ledit projet seront impliquées.
"Le rôle du bureau CPJ , à ce niveau sera alors la coordination, le renforcement des capacités des organisations des jeunes dans les domaines ciblés ainsi que le plaidoyer de mobilisation des ressources pour le bureau et pour les organisations des jeunes dont il assure la représentation et la gestion." a-t-il martelé.
2. Il s'agissait également de renforcer le partenariat entre le PNUD et le CPJ Sud-Kivu afin de canaliser les aspirations des organisations des jeunes de la province œuvrant dans le domaine d'intervention du PNUD.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les jeunes et bien notées par le responsable du PNUD qui à son tour a prodigué des sages conseils au membres du bureau du CPJ en guise d'améliorer la gestion au sein du bureau et la représentation surtout en musant sur le respect du genre.
Prenant la parole au nom de la jeunesse du Sud-Kivu, le Président Pascal Ntambuka, s'est dit très satisfait des échanges et a promis maintenir l'élan de collaboration et de travail avec le PNUD et les organisations des jeunes du Sud-Kivu pour leur promotion et l'émergence .
Rappelons que le PNUD est l'un des partenaires privilégiés du Conseil Provincial de la jeunesse du Sud Kivu depuis déjà plusieurs années.
Pascal Marhegane
Commentaires