Sud-Kivu : la problématique de hausse des prix du carburant et du  transport au menu des échanges entre le CPJ et le Ministre provincial ayant le transport dans ses attributions


Published from Blogger Prime Android App

C'est après des échanges fructueux entre le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud Kivu et le responsable du PNUD en province, que la délégation du CPJ a, dans les après-midi de ce mardi 21 janvier 2025, rencontré le ministre ayant le transport dans ses attributions, à son cabinet en ville de Bukavu.

Selon le communicateur du CPJ, Murhula Mitima Charles, l'objectif était de vouloir savoir la vraie raison de la hausse du prix de carburant ainsi que le transport dans la ville et sur toute l'étendue de la province.

" Il s'observe déjà une hausse injustifiée des prix de carburant dans la ville de Bukavu et dans la province en général , ce qui impacte négativement sur les frais de transport en commun.
La population sinterroge sur  les facteurs favorisant cette flambée brusque de prix de carburant alors que sa situation sociale ne fait que s'enpirer du jour au lendemain." a déclaré le chargé de communication au CPJ Murhula Mitima Charles.

Et d'ajouter : 

"Le bureau du Conseil Provincial de la jeunesse du Sud Kivu,  présidé par Pascal Ntambuka, a été plusieurs fois saisi pour cette question, ce qui lui a obligé de rencontrer le ministre sectoriel afin de savoir le mobile exact de cette situation et ainsi proposer des pistes de solution mais également échanger sur la problématique du transport sur le lac Kivu en cette période où la la partie Est du pays est sous menaces d'agression du M23 soutenu par le Rwanda." a renchéri le jeune communicateur du CPJ. 

Murhula Mitima Charles a ensuite précisé que la rencontre a eu lieu entre la délégation du CPJ et le Ministre à son cabinet de travail sur avenue Patrice Emery Lumumba, à Nyawera.

Le Ministre provincial ayant le transport dans ses attributions, Mwingi Birengerenge Paulin, a, à son tour precisé que "la question de la hausse de prix du carburant et par ricochet, les frais de transport en commun est une question préoccupante sur le plan socio-économique mais ne concerne pas son ministère".
Il a demandé au bureau du CPJ Sud-Kivu de s'adresser au ministère des Finances pour avoir des éclaircissements relatifs à la préoccupation soulevée.  

Parlant de la problématique du transport sur le lac Kivu pendant cette période d'agression des provinces du Nord et Sud-Kivu par le M23 et ses supplétifs, soutenus par le Rwanda, le Ministre de transport a indiqué qu'un conseil provincial de sécurité est en gestation dans lequel des grandes mesures sécuritaires seront prises pour prévenir des dégâts qui pourraient résulter de cette situation sécuritaire, qui reste préoccupante pour la population du Sud Kivu.

Il a conclu en remerciant et en encourageant le CPJ à continuer à le rencontrer en cas des besoins pour des questions essentielles touchant la communauté qui rentrent dans ses attributions.


Pour rappel , le bureau du Conseil Provincial de la jeunesse a amorcé une série de contact de ses différents partenaires à tous les niveaux, ces derniers temps, pour essayer d'identifier les rôles et la part de la jeunesse dans chaque secteur de la vie sociale en province du Sud Kivu.

Pascal Marhegane (Ban Ki-Moon)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC