Sud-Kivu: le CPJ dévoile une série de stratégies pour lutter contre l'exploitation illicite des minerais

C'etait dans une déclaration rendue publique adressée au Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki, ce mercredi 15 janvier 2025, la jeunesse du Sud-Kivu plaide pour une gouvernance transparente et inclusive dans le secteur minier.
Dans ce document, la jeunesse se dit determinée à accompagner le développement de la province à travers la transformation économique et sociale de la province en exigeant une réévaluation des contrats miniers afin de profiter à la population.
Dans ce document, le président du CPJ, Pascal Nsinda Ntambuka, souligne que le secteur minier représente une opportunité non négligeable pour améliorer les conditions de vie de la population, en particulier des jeunes.
Selon Murhula Mitima Charles, communicateur au CPJ Sud-Kivu, Le bureau du CPJ propose des stratégies concrètes visant à améliorer le secteur minier au profit de la population entre autre : la révision des contrats miniers existants, la transformation locale des minerais, et l’instauration de programmes de formation et d’emploi en faveur des jeunes .
Ces propositions visent à mettre fin aux pratiques opaques et à redonner aux communautés locales le contrôle de leurs richesses naturelles.
Notre source insiste également sur la nécessité d'instaurer des mécanismes rigoureux de suivi et de contrôle dans l’exploitation des ressources.
Le CPJ appelle les autorités à collaborer étroitement avec la société civile et la jeunesse pour garantir une gestion redevable et une répartition équitable des bénéfices issus des minerais.
Pascal Marhegane,
"Jeunesse et Développement."
Commentaires