Sud-Kivu: le CPJ propose une série de stratégies à la mission d'enquête parlementaire sur l'exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu

Selon Murhula Mitima Charles, Communicateur du CPJ Sud-Kivu, lors d'un entretien avec nous ce ce mercredi 22 janvier 2025, c'est au cours d'une audience accordée aux membres du bureau du Conseil Provincial de la jeunesse du Sud Kivu par la commission mise en place par l'Assemblée Nationale pour enquêter sur l'exploitation illicite des minerais au Sud Kivu, les avant-midi de ce mardi 21 janvier 2025, à l'hôtel Résidence en commune d'Ibanda à travers une invitation officielle réceptionné par le CPJ tôt le matin de ce même mardi.
Prenant la parole, le président de la mission d'enquête parlementaire et vice président de la commission Environnement et ressources naturelles au sein de l'Assemblée nationale, l'honorable Patrick Eshima a circonscrit la question avant d'écouter la délégation du CPJ pour donner son avis et propositions par rapport à la problématique qui fait l'objet de la mission.
Le Président du CPJ, qui conduit la délégation, Pascal Ntambuka est revenu sur différentes propositions et recommandations issues sa note de plaidoyer reprenant les éléments suivants la non prise en compte de la jeunesse dans la prise de décision sur la gestion minière en province ; la réévaluation des contrats miniers; la localisation des zones d'exploitations industrielles et artisanales. Etc.
Complèté par son Vice-Président chargé de l'Administration, Yannick Babutetu , quant à lui a évoqué l'initiative en cours du CPJ de mettre en place des comités de contrôle des jeunes , inspection et suivi des activités minières via la représentation de la jeunesse sur toute l'étendue de la province (carriers miniers des territoires, chefferies, groupements).
Très respectueux du genre , le CPJ Sud-Kivu a donné la parole à la Vice Présidente en charge des finances, Déborah Mubalama, qui à son tour a évoqué la problématique du chômage qui est exacerbé de manière exponentielle au sein de la jeunesse du Sud-Kivu, ceci par manque des moyens d'encadrement des jeunes pendant que nos ressources continuent d'être illicitement exploitées.
Plaidoyer en fin pour les jeunes ayant faits des études dans le domaine minier et géologique qui ne sont impliqués de près ni de loin dans l'exploitation minière pour la bonne gouvernance minière.
Touché par les différentes allocutions des membres du CPJ,le président conduit la mission d'enquête parlementaire, a félicité la jeunesse du Sud-Kivu représentée par le bureau CPJ , et a promis de ramener les doléances à qui de droit.
Étant aussi jeune , il a par la suite encouragé le bureau du CPJ pour son dynamisme et sa détermination à vouloir changer les choses dans ce secteur.
"Chers jeunes, je vous vois une équipe dynamique et motivée à changer positivement les choses et je vous en encourage sincèrement, nous allons garder un contact permanent avec les membres de votre bureau tout au long de sa législature." a-t-il martelé.
Olive Mudekereza , Député National élu de Bukavu et membre de la mission, a quant à lui, proposé au CPJ de se définir des mécanismes de mobilisation des fonds à travers le "FPI" pour accompagner les jeunes dans l'entrepreneuriat.
"Le gouvernement doit créer un cadre qui permet aux jeunes d'avoir de l'emploi." a-t-il soutenu .
Ces derniers se faisant compléter par d'autres de leurs collègues honorables députés nationaux, certains parmi eux ont emus les vœux de voir la province du Sud-kivu décoller par la mobilisation des recettes via le secteur minier ; mais aussi de voir l'exploitation minière profite aux communautés locales...
Ensuite, la mission a rappelé à la jeunesse un grand rôle à jouer afin d'aider la province à maximiser des recettes à travers le de secteur minier.
Pascal Marhegane Ban Ki-Moon
Commentaires