CTJ-Kabare: les jeunes appelés à cesser avec la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées

Par Pascal Marhegane Ban Ki-Moon

Published from Blogger Prime Android App

La province du Sud-Kivu en général et le territoire de Kabare en particulier, font face à une montée de la consommation des boissons fortement alcoolisées et frelatées en cette période sensible.
 
Selon plusieurs sources contactées par "Jeunesse et Développement" dans plusieurs coins du territoire de Kabare, parmi les grands consommateurs de ces boissons, figurent des jeunes gens, cela en raison de la crise économique, humanitaire et sécuritaire vécue ces derniers temps dans la zone. 

Selon les mêmes sources, la rareté des produits "BRALIMA" et la flambée des prix de la bière, notamment la "PRIMUS" qui est passé de 4000 FC à 10 000 FC à Kabare, poussent plusieurs jeunes à se tourner vers des boissons artisanales fortement alcoolisées et frelatées comme: Lungwela, Mumberge, Sapilo, Buka Mbeto, Kaleoleo, Vin Chargeur,... disponibles aux prix très bas, entre 1000 et 2000 FC. 

Le Conseil Territorial de la jeunesse de Kabare, à travers son président Blaise Murhula, sensibilise les jeunes à éviter la consommation des boissons fortement alcoolisées, surtout en cette période trouble, afin de pouvoir s'épargner des éventuels dangers qui en découlent, mais aussi pour préserver la paix et la sécurité des populations.

"Pour préserver leur santé, les jeunes doivent se mettre à l'abri de la consommation excessive de ces boissons fortement alcoolisées et frelatées, ce qui nous permettra de demeurer dans un climat de paix. Ces boissons rendent certains jeunes malléables face aux cas d'insécurité. Nous avons toujours insisté à cette question. Si vous le voulez bien, Ephésiens 5:18 le dit mieux !" déclare Blaise Murhula, Président Territorial de la jeunesse de Kabare.

Et d'ajouter: 

"Comme c'est urgent, nous demandons aux autorités et aux organisations humanitaires de bien vouloir s'impliquer afin que cette jeunesse soit sauvée le plus rapidement possible, car cette consommation a une incidence sur la santé des consommateurs." conclu le numéro un de la jeunesse kabaroise.


Pascal Marhegane (Ban Ki-Moon), journaliste et blogueur, au compte de "JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT" 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC