Journée mondiale de l’eau : environ 80 sacs de déchets plastiques collectés au littoral du lac Kivu par des organisations des jeunes
Ils étaient une centaine des jeunes issues des différentes organisations oeuvrant dans le secteur de l’environnement au Sud-Kivu, mobilisés pour assainir la partie littoral du lac Kivu vers l’axe hotel Panorama à Labotte dans la commune d’Ibanda.
En mode bottes, chasubles verts, gants et cache nez, ces jeunes engagés dans le secteur environnemental se sont dirigés tôt le matin de ce samedi 22 mars 2025 au Lac Kivu pour apporter leur contribution dans la lutte contre la pollution de cette zone humide et célébrer ainsi la journée mondiale dédiée à l’eau.
Les uns dans les pirogues louées grâce à leurs petites contributions, les autres au bord du lac pour pêcher non pas le Limnothrissa Miodon (Sambaza) mais plutôt les déchets plastiques qui flottent sur le lac.
Pour Daniel Alingilya, secrétaire de la Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED), l’idée était non seulement pour la poursuite de la campagne « zéro déchet sur le lac Kivu » mais aussi et surtout valoriser l’eau qui est une denrée nécessaire pour la survie.
« Nous savons que le littoral est une zone de frayère pour des espèces aquatiques et les déchets jetés par des habitants menacent cette zone. Aujourd’hui en marge de la journée mondiale de l’eau on s’est dit qu’il fallait qu’on face un geste allant dans le sens d’assainir ce milieu et protéger notre environnement. Les déchets constituent une menace pour les espèces aquatiques du lac Kivu voilà pourquoi la population de Bukavu est appelée à la prise de conscience pour une bonne gestion des déchets » a-t-il déclaré.
Cette activité a été marquée également par la présentation des exposés synthétiques des experts autour des sujets qui cadrent avec l’impact négatif des déchets plastiques sur l’écosystème aquatique, les déchets plastiques et le changement climatique, la gestion et la transformation des dechets.
À la clôture de la journée, environ quatre-vingts sacs des déchets ont été collectés sur le littoral et embarquer pour subir une transformation. Une satisfaction pour l’organisation Lions Club International club Uwezo Bukavu qui était à la première ligne dans cette lutte.
« Aujourd’hui on a réalisé un travail de titan. Nous venons de ramasser autour de 80 sacs de 100 kg remplis des déchets plastiques. Depuis l’année passée nous observons des changements positifs car le dernier samedi de chaque mois nous sommes sur terrain pour assainir le littoral du lac selon le besoin qui se manifeste. Nous appelons à la mobilisation de toute la population et les autorités provinciales pour la préservation de notre environnement » a dit Arnold Zagabe, membre de Lions Club international.
Dans les perspectives, ces jeunes ont projeté mettre en place un barrage plastique pour collecter et bloquer la circulation des bouteilles plastique, une épine persistante pour les gestionnaires du barrage Ruzizi 2 qui alimente une bonne partie de la région des Grands Lacs.
PMK, pour JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT;
Source: lecourrierdebukavu.com
Commentaires