Kabare: les jeunes appelés à se lancer dans l'apprentissage d'arts et métiers pour leur autonomie

Published from Blogger Prime Android App

APPRENTISSAGE D'ARTS ET MÉTIERS POUR LA PROMOTION DE L'AUTONOMIE DES JEUNES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À KABARE:

L'apprentissage d'arts et métiers est un facteur important pour promouvoir l'autonomie des jeunes et le développement durable en territoire de Kabare et au Sud Kivu.

Selon plusieurs témoignages, les jeunes sont capables de contribuer au développement durable du territoire de Kabare s'ils sont bien orientés en apprenant différentes techniques entre autres la maçonnerie, la menuiserie, la coupe et couture, l'ajustage, la mécanique automobile, l'électricité, la peinture, ...

Nos sources indiquent que si les jeunes sont bien encadrés à Kabare, la paix et la cohésion sociale peuvent être au rendez-vous.

"En offrant aux jeunes la possibilité d'acquérir des techniques et compétences pratiques dans des domaines tels que la menuiserie, la couture, la construction ou la transformation des produits agricoles, l'apprentissage d'arts et métiers leur permet de devenir autonomes et de contribuer activement au développement de leur communauté." explique un habitant de Murhesa, en groupement de Mudaka.

"L'apprentissage d'arts et métiers pour la jeunesse c'est tellement important dans leur vie. Je suis responsable d'un atelier de couture depuis plusieurs années, des jeunes y viennent souvent pour apprendre. Et dès qu'ils finissent la formation, ils deviennent autonomes, et désormais ils contribuent au bien-être social de tout un peuple." témoigne Akili Biringanine Jules, responsable de l'atelier de couture "UJUZI" à Miti centre.

Published from Blogger Prime Android App

Selon Buhashe Shamavu Jules (Ingénieur Civil de l'Université de Lubumbashi et expert en Ponts et Chaussées de l'Université de Makerere/Ouganda), en apprenant un métier, le jeune obtient une source de revenus stable et durable qui lui permet de subvenir à ses propres besoins ainsi qu'à ceux de sa famille. 

"J'encourage les jeunes à se lancer dans l'apprentissage d'arts et métiers. Ce sera pour eux une source de revenus pour subvenir à différents besoins et c'est dans cette façon qu'ils vont normalement contribuer au développement du territoire de Kabare." déclare l'ingénieur Buhashe Shamavu Jules.

Ce chercheur signale que si les jeunes sont mieux formés, ils seront capables de contribuer également à la préservation de l'environnement.

"En enseignant aux jeunes des compétences pratiques dans des domaines tels que la construction, la gestion et la transformation des déchets, même les techniques agricoles, ils seront en même temps sensibilisés aux enjeux environnementaux et seront encouragés à adopter des pratiques durables pour la préservation de l'environnement et la promotion d'un mode de vie durable dans leur communauté." conclu le jeune ingénieur Buhashe.

Les parents sont donc appelés à orienter leurs enfants dans des centres de formation professionnelle en vue de lutter contre toutes les formes d'antivaleurs et le chômage.


✍️ Pascal Marhegane (Ban Ki-Moon), journaliste et blogueur, au compte de "JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud-Kivu : Le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhesa dénonce une atteinte grave à la dignité des malades à l’Hôpital de Lwiro

Sud Kivu: cette déclaration du mouvement RSJDC relative à l'exploitation illicite de l'or au Sud Kivu

Sud-Kivu: la NDSCI Lugendo plaide pour la suppression des frais de participation au TENASOSP et EXETAT dans la partie Est de la RDC