Kabare: les structures de santé de Nyantende en difficulté suite à la crise humanitaire et économique

LES STRUCTURES SANITAIRES DE LA ZONE DE SANTÉ DE NYANTENDE EN DIFFICULTÉ:
Pendant cette période de crise dans l'Est de la RDC, les formations sanitaires de la Zone de Santé de Nyantende, en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, fonctionnent difficilement.
Selon François Mubalama, acteur communautaire de la Zone de Santé de Nyantende et Président de la société civile du groupement de Mudusa, cette situation est due:
1. A la rupture du financement des différents partenaires comme par exemple USAID qui l'appuyait en médicaments de lutte contre le paludisme, tuberculose, les intrants de lutte contre la malnutrition,...
2. Au non fonctionnement des banques et institutions de microfinance qui bloquent l'accès aux moyens financiers des centres de santé.
"La société civile demande l'implication des autorités provinciales, nationales et internationales, mais aussi les organisations humanitaires et de promotion des droits humains, pour la restauration de la paix dans l'Est de la RDC, afin de permettre la réouverture des institutions financières (banques et IMF) pour les financements des institutions sanitaires." déclare François Mubalama.
Et d'ajouter:
"Aux différents partenaires comme USAID, OMS, UNICEF, PAM, WORLD VISION, AEO, INTERSOSS, REMED,... de réactiver les appuis pour la bonne santé de la population." conclu le président de la société civile du groupement de Mudusa.
Il sied de signaler que la Zone de Santé de Nyantende est l'une des grandes zones du sud Kivu, se trouvant dans le territoire de Kabare et couvrant les groupements de Mudusa et Mumosho avec au total 11 aires de santé et 2 Hôpitaux Généraux de Référence.
- JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT
Commentaires